Cet article date de plus de 5 ans

Epiphanie : un pâtissier de Geneston rend hommage à la Patrouille de France

Anthony Vrignaud, pâtissier à Geneston, en Loire-Atlantique, a mis des fèves à l'effigie de la Patrouille de France dans ses galettes des rois. Pour fêter un natif de la commune nouvellement intégré dans la célèbre formation.

"Ça fait longtemps que je suis la carrière de Damien dans l'Armée de l'Air et cet été son père qui est retraité ici nous a dit qu'il avait intégré la Patrouille de France, c'est comme ça que l'idée est née." Anthony Vrignaud aime bien rendre hommage à sa commune à l'Epiphanie. Une année il en a évoqué les rues, une autre les associations et là c'est à la Patrouille de France que feront référence ses fèves. Damien Bourmaud, 34 ans, est un enfant de Geneston. Il était jusqu'à maintenant pilote de chasse sur Mirage 2000D sur la base de Nancy. Cet été le capitaine Bourmaud a intégré la Patrouille de France, indicatif Athos 2 et sa place sera à l'intérieur droit de la formation. Une bonne idée pour le cru 2016 de la galette des rois s'est dit le pâtissier local.

Cinq à six mille galettes


Chez les Vrignaud on est pâtissier depuis cinq générations. Anthony sait bien que l'Epiphanie est un bon moment pour faire une opération commerciale et créer du lien avec ses clients. De cinq à six milles galettes seront vendues pendant le mois de janvier. Il a donc contacté l'Armée de l'Air pour proposer son idée. L'accueil a été enthousiaste et six fèves à l'effigie de la célèbre formation ont été conçues par un fabricant français. Une première française et une exclusivité pour cette pâtisserie locale. "Nous les pâtissiers, nous avons cette passion du métier et le plaisir du travail en équipe. Tout comme les pilotes de la Patrouille de France. Et puis le métier de pilote de chasse me fait un peu rêver aussi." 

Un séjour à Saint-Tropez à gagner


Les clients qui achètent une galette des rois à la pâtisserie Vrignaud peuvent remplir un bon pour participer à un tirage au sort. En jeu, un séjour du côté de Saint-Tropez avec invitation à un meeting de la Patrouille de France. Anthony sait que cette opération commerciale ne va pas lui apporter beaucoup plus de clients mais c'est encore une fois une façon de rendre hommage aux talents de sa commune de Geneston. Mardi prochain, il ira proposer ses galettes aux voeux du Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air et lui offrira une série de fèves. Les clients collectionneurs aussi peuvent l'acquérir à la boulangerie.

La reportage de O. Quentin, B. Vioche & N. Guilbaud

durée de la vidéo: 01 min 43
Epiphanie : un pâtissier de Geneston rend hommage à la Patrouille de France

Avec Anthony Vrignaud, boulanger-pâtissier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie cuisine sorties et loisirs