• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Guérande : que la magie de Noël demeure ! Malgré tout...

© C.François France 3 Pays de la Loire
© C.François France 3 Pays de la Loire

Depuis 10 jours, la Ville de Guérande a allumé ses lumières de Noël. Une féerie de tous les instants saisit le promeneur du centre de la vieille ville. Le deuil qui frappe le marché de Noël de Strasbourg touche tous les amoureux de Noël. Mais à Guérande, les lumières ne s'éteindront pas.

Par Christophe François

"Guérande by Light"


Depuis le 2 décembre, Guérande s'est parée de ses illuminations de Noël. Nom du concept : Guérande by light.  Les belles pierres de la ville se prêtent parfaitement aux projections lumineuses et animées, mais le décor ne s'arrête pas là.

Intramuros, un très grand sapin a été posé au pied de la collégiale St Aubin, les rues sont éclairées de guirlandes à grosses boules blanches qui éclairent parfaitement les veilles rues et soulignent l'architecture médiévale.

Voilà pour le décor posé, mais il y a aussi le vivant ! Des poneys Shetlands, des chèvres naines, des lapins géants, des poules, des coqs et même des dindons royaux accompagnent les moutons d'Ouessant sur la place du Vieux Marché, porte St Michel et place St Aubin. De la nourriture existe sur place, à disposition du public pour nourrir la ménagerie de Noël.

Nombreuses animations prévues par la Ville et les commerçants dans le décor de la ville toute en pierres, magnifié par les lumières de fin d'année. Vin ou chocolat chaud, distribution de bougies aux enfants, concerts, balades en calèche, parcours au flambeau...

Le décor magnifique intramuros, les animations et les nombreux commerces décorés font venir une foule de visiteurs chaque année. Mais rien à voir avec les quelques deux millions de personnes qui fréquentent le marché de Noël de Strasbourg.

 

Pas de dispositif spécial


Contactée ce mercredi matin, la Ville de Guérande nous a précisé qu'elle n'ajoutait pas de dispositif spécial concernant la sécurité autour des animations de Noël. La Police Municipale et la Gendarmerie effectuent normalement leurs patrouilles.
Mais, de toute façon, "le maire fait avec les moyens dont il dispose". 

Toutes proportions gardées, à l'échelon local, les forces de police ont eu récemment à gérer les mouvement des gilets jaunes, un mouvement qui existe aussi à Guérande et qui s'est illustré par des barrages filtrants aux différents ronds points desservant la zone commerciale de Villejammes.

A ce titre, elles ont été sollicitées pour assurer la sécurité des uns et des autres. Aucun incident n'a été signalé dans le cadre de ce mouvement, sur la commune.


Les illuminations de Noël dureront jusque début  janvier 2019, mais attention aux visiteurs nocturnes : elles s'éteignent à 1h du matin!
 
En janvier 2016, la ville de Guérande a entamé un contrat avec Bouygues Energie et Services portant sur 15 années d'éclairage public, pour un montant de 7,7 millions d'euros. / © C.François France 3 Pays de la Loire
En janvier 2016, la ville de Guérande a entamé un contrat avec Bouygues Energie et Services portant sur 15 années d'éclairage public, pour un montant de 7,7 millions d'euros. / © C.François France 3 Pays de la Loire

 



 
 
 
  

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus