• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Haye-Fouassière : Jade Wiel devient la plus jeune championne de France de cyclisme sur route

La joie de Jade Wiel au moment de l'arrivée de l'épreuve, samedi 29 juin à la Haye-Fouassière. / © Maxppp / Franck Dubray
La joie de Jade Wiel au moment de l'arrivée de l'épreuve, samedi 29 juin à la Haye-Fouassière. / © Maxppp / Franck Dubray

Elle n'a que 19 ans ! Lors des championnats de France de cyclisme sur route, Jade Wiel est devenue la plus jeune championne de France dans sa catégorie, lors de l'épreuve féminine qui se déroulait le samedi 29 juin.

Par Eleonore Duplay

C'était son tout premier championnat de France de cyclisme chez les élites. Jade Wiel, 19 ans tout juste, a décroché le maillot tricolore, samedi 29 juin, à la Haye-Fouassière, dans le vignoble nantais.

La jeune championne a laissé éclater sa joie après une course de 117,6 km parfaitement maîtrisée par son équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope, qui remporte également la 2e place du podium avec Victorie Guilman, 23 ans.

Une épreuve difficile, disputée par plus de 30 degrés, et marquée par le fameux mur de Saint-Fiacre, 150 mètres de montée à près de 15%. Tenante du titre, Aude Biannic de Movistar, a dû se contenter d'une troisième place, battue sur les derniers kilomètres dans un sprint à trois remporté par Jade Wiel.

Une performance largement saluée sur les réseaux sociaux, et une nouvelle venue avec laquelle il faut désormais compter dans l'univers du cyclisme professionnel.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus