Hellfest 2022 : chroniques de bruit et de fureur sur les terres paisibles de la contrée de Clisson

Publié le Mis à jour le

Loin de l’âge "hyborien" sur les terres d'antiques civilisations révolues. Un monde de joyeux barbares hirsutes (ou pas), de noir vêtus (ou pas), tous venus comme une seule et même horde gravir l'Olympe du métal et écouter leurs dieux vivants chanter des louanges gutturales. Dans cette antre appelé... Hellfest

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La version 2022 est hors normes, c'est le plus grand festival de France, 350 groupes sur 7 jours, 420 000 festivaliers, des animations en dehors de Clisson, la terre d'accueil, entre les 2 tours.

Allons regarder par le petit bout de la lorgnette, celles et ceux qui font le festival mais aussi celles et ceux qui le vivent et à tout âge.

Dimanche 26 juin 2022

Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour faire du rock 'n roll, alors vous l'êtes.

Lemmy Kilmister Artiste, Bassiste, Chanteur, Musicien, Parolier (1945 - 2015)

Qu'il est loin le temps devant nous chantait un vieux barde, mais on aurait plutôt tendance à chanter qu'il est loin le temps derrière nous, car la fin approche.

Il est écrit que Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite

Au panthéon de la religion musiques extrêmes il en est de même, car les Dieux du metal Jouent ce soir pour la première fois, leurs apôtres vont être légion, à chanter en cœur et en chœurs leurs hymnes, et comme des Dieux ils vont achever ce dernier jour.

Evidemment je parle de ceux qui manquaient au palmarès du Hellfest :  Metallica.

Mais Metallica c'est quoi pour vous ? c'est ce que nous ont répondus les guitaristes en herbe qui viennent gratter le manche sur le stand de @ESP Guitars en plein Hellcitysquare. Merci Guillaume de faire vibrer nos cordes sensibles.

Petit retour dantesque et en musique sur ce dernier jour du festival, et à l'année prochaine, les metalleux !

Samedi 25 juin 2022

Ultra Vomit sans modération avec ses fans...

S'il y a bien un zébulon du metal  adoré, que dis-je ? idolâtré par des hordes de fans qui s'arrachent, non pas sa vertu mais au mieux son tee-shirt, lorsqu'il déambule sur le site du Hellfest, ce n'est pas Ben Barbaud, c'est "Le" fétus d'Ultra-Vomit, deux fois nommé sur les Mainstage du festival, en 2017 et 2019.

Après l'avoir suivi avec Mathieu Bausson le bassiste, dans les travées, interviewé durant le confinement, suivi d'un peu plus loin lors de leur longue tournée en France, nous nous sommes dit que l'on pourrait lui laisser une carte blanche en compagnie du batteur Manard sur cette édition 2022.

Surprise sur prise ou surprise surprise à vous de le découvrir, mais où ? et bien ici forcément !

De la canicule, aux averses rafraichissantes... 

Il pleut, il mouille, c'est la fête aux métalleux ! Après un premier week-end où le soleil a fait bruler l'asphalte, c'est la pluie qui s'invite depuis ce vendredi soir. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette fraicheur venue du ciel n'est pas pour déplaire à tous les festivaliers...

VENDREDI 24 JUIN 2022

Lui, c'est Seb, il officie depuis toujours en tant que régisseur de l'une des trois scènes sous tente : "The Valley". C'est "La" scène de doom metalsludge et stoner.

What ? Traduction : Le Doom est marqué par l'influence des premiers titres de Black Sabbath, des tempos plus lents, des guitares plus graves et des sons plus lourds et plus épais.

Le Sludge se caractérise par une musique lente, par des rythmes lourds et une atmosphère sombre.

Et enfin le Stoner c'est le côté psychédélique de tout ça, rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, un petit côté rétro en plus

Bref, vous l'aurez compris c'est la scène de la joie de vivre :)

Maintenant que vous savez tout, comment s'organise cet endroit ? Que se passe-t-il derrière la scène ? 

Réponse avec Sébastien, le régisseur de la scène "The Valley":

Pour continuer à parler musique, si on se penchait sur tous ces styles qui font les nuances métal ?

On a contacté Greg, il anime une chaine MUSinc - La Chaîne qui décortique le Rock & le Metal 

D'habitude il décrypte les anecdotes de l'industrie musicale, via des chroniques et des interviews (c'est lui même qui le dit).

Greg a accepté de revenir sur les 10 grandes familles de "Metal", de façon pédagogique, pour les néophytes, ma grand-mère, mon neveu de 7 ans, bref, pour tout le monde" (je n'ai pas dit pour les nuls) 

C'est ici, nulle part ailleurs, et maintenant !