• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ils sont les Pays de la Loire : Aude Courtel, paludière de la presqu'île de Guérande

© DR
© DR

Durant les vacances de Pâques, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 6 au 22 avril à 11h55 et 18h55.

Par Claude Bouchet

Après un travail dans la communication, Aude, 46 ans, a opéré une reconversion totale il y a 15 ans : elle est revenue sur ses terres natales, sur la presqu'île de Guérande et est devenu paludière aux côtés de son père installé non loin de chez elle.

Aujourd'hui, son métier dépend entièrement des conditions climatiques. À Asserac, à une quinzaine de kilomètres de Guérande, Aude est fière et heureuse de ce choix.

En mai, elle récolte la fleur de sel.


►Notre rencontre avec Aude Courtel, paludière de la presqu'île de Guérande

Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


 ►La playlist de tous les épisodes

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus

Les + Partagés