Ils sont les Pays de la Loire : Hubert Dugué, ornithologue, coordinateur de recherches ACROLA à Cordemais

© DR
© DR

Durant les vacances de Pâques, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 6 au 22 avril à 11h55 et 18h55.

Par Murielle Dreux

Les cigognes étaient au bord de l’extinction dans les années 70, avec moins de 10 couples dans toute la France. Aujourd’hui on compte plus de 160 nids en Loire-Atlantique.

Hubert Dugué est ornithologue à l’ACROLA et coordinateur d’un programme de recherche national sur le comportement des cigognes.

Installée en bordure de Loire, la station de bagage est située dans une roselière d’une centaine d’hectares.
Hubert bague chaque année les oiseaux migrateurs depuis vingt ans, autour de Nantes et dans l’estuaire de la Loire pour étudier son comportement.

Notre rencontre avec Hubert Dugué à Cordemais 
 

Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


 ►La playlist de tous les épisodes
 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus