Durant les fêtes de fin d'année, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 22 décembre au 6 janvier à 11h55 et 18h55.
À la manœuvre d’une barque à fond plat, Jean-Henri Pagnon part à la recherche de "l'ébène de Brière", un bois de chêne enfoui dans la tourbe depuis 5.000 ans, avec lequel il fabrique des manches de couteaux haut de gamme.
Accompagné de son chien Figaro, il fouille le sol avec une sonde en inox, longue d'environ un mètre, légère et résistante. C'est ensuite dans son atelier "JHP" à Saint-André-des-Eaux qu'il troque le chapeau contre un masque de protection.
Là commence le façonnage des plaquettes de morta, qui formeront les manches des 500 couteaux, de poche et de table, que cet autodidacte fabrique chaque année.
►Notre rencontre avec Jean-Henri Pagnon à Saint-André des Eaux
Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.
Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...
Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.
►La playlist de tous les épisodes