Accident d'avion mortel : deux jours après le drame, Julien Clerc, le demi-frère de Gérard Leclerc maintient son concert à la Baule

Julien Clerc, invité du festival Dryadestivales au parc des Dryades à la Baule ce jeudi 17 août, a décidé de maintenir son concert, comme un hommage à son demi-frère Gérard Leclerc. Le journaliste est décédé dans un crash d'avion il y a deux jours à hauteur de Lavau-sur-Loire. Il était parti de l'aérodrome de Loudun dans la Vienne pour assister à la Baule au concert de l'artiste.

Deux jours après le grave accident d'avion qui a coûté la vie à trois personnes dont le journaliste Gérard Leclerc, son demi-frère le chanteur Julien Clerc qui doit se produire à la Baule ce jeudi 17 août, a décidé de maintenir son concert. 

Un communiqué de presse de Diogène Production, l'un des organisateurs de l'événement précise: "Malgré cette terrible situation, Julien Clerc a décidé d’honorer ses engagements. Le concert du 17 août aura lieu, comme prévu, au parc des Dryades".

Le concert affiche complet

Eu égard aux circonstances, et dans l'attente de la décision de l'artiste, le montage de la scène a démarré plus tard que prévu. "Les équipes ont commencé mercredi à 15 heures, au lieu de 9 heures. Le montage se termine ce jeudi matin, mais on reste dans les temps", confie Olivier Cochon, gérant de la société Diogène et programmateur des Dryadestivales.

 "Julien Clerc est un artiste qui nous tenait à coeur. Le lieu, le parc des Dryades est atypique. Idéal pour accueillir des artistes de talent, et assez rares. D'habitude, on crée une fosse en plus des places assises, mais pour Julien Clerc, tout le monde sera assis. Le concert va sublimer le lieu.

Ce sera un concert particulier, avec de l'émotion. L'événement tragique de la mort de Gérard Leclerc a mis un coup de projecteur sur ce concert", précise l'organisateur.

De nombreux médias demandent des autorisations de dernière minute pour couvrir le concert et beaucoup de personnes nous appellent pour obtenir des places. Mais tout est complet.

Olivier Cochon

Programmateur des Dryadestivales

Hommage

L'événement peut accueillir 1450 places assises. Il affiche effectivement complet depuis près d'un mois. Il s'agit du dernier concert de la tournée d'été de Julien Clerc intitulée "Les Jours Heureux", du nom de son dernier album qui reprend des classiques de la chanson française de Charles Trénet à Barbara en passant par Gilbert Bécaud. "Une triste coïncidence", commente Franck Louvrier, le maire de la Baule qui assistera au concert ce soir.

Nous ferons tout pour que son frère soit parmi nous ce soir.

Franck Louvrier

Maire de la Baule

Le maire de la station balnéaire se dit très touché par le fait que Julien Clerc ait choisi de maintenir son spectacle. "Je l'ai eu au téléphone hier, ainsi que Julie Leclerc, l'épouse de Gérard Leclerc. Evidemment ils sont bouleversés. C'est un drame terrible. Ce soir le concert aura une symbolique très puissante", s'est confié Franck Louvrier.

D'après l'édile, la famille et les proches de Gérard Leclerc ne seront pas sur place, mais quelques amis de l'artiste, discrets, seront présents pour rendre hommage au journaliste disparu. 

Gérard Leclerc était le frère cadet de Julien Clerc, son aîné de 4 ans. Tous deux sont les fils de Paul Leclerc, haut fonctionnaire à l'Unesco, décédé en 2003. Ils étaient très proches et avaient un profond respect et une profonde admiration l'un pour l'autre comme en témoigne cet extrait de l'INA de 2003 partagé sur les réseaux sociaux.

Enquête en cours

Gérard Leclerc est décédé dans un crash d'avion mardi 15 août. Pilote pourtant aguerri, il s'est écrasé à hauteur de Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Il avait quitté Loudun, commune de la Vienne dans laquelle il possède une maison, pour atterrir à La Baule, afin d'assister au concert de Julien Clerc. 

Deux autres personnes étaient à bord de l'appareil, dont Michèle Monory, fille de l’ancien président du Sénat René Monory. Les trois corps sont encore en cours d'identification. Une enquête est cours pour déterminer les causes de l'accident.

Le concert de Julien Clerc se déroule ce jeudi soir à partir de 20h au parc des Dryades de la Baule dans le cadre des Dryadestivales.

La première partie sera assurée par Jess Hatton-Brown.

Ouverture des portes à 19 heures.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité