Coronavirus : à La Baule, la distribution de colis alimentaires maintenue grâce aux bénévoles de Saint Vincent de Paul

Loin de la plage interdite, loin du front de mer déserté, des bénévoles s'activent en zone artisanale à la Baule. La Société Saint Vincent de Paul propose chaque mercredi une distribution de colis alimentaires, à retirer sur place ou livrés à domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 9h, dans la zone artisanale de Beslon, à La Baule. Le camion des services de la ville, est attendu par les bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul venus en nombre préparer les colis alimentaires qui vont être donnés ce mercredi. Un rendez-vous hebdomadaire pour tous.

Deux palettes de denrées, en provenance de la Banque Alimentaire de Saint-Nazaire, sont descendues devant les tables du dépôt, qui d'ordinaire sert exclusivement aux meubles et objets donnés ou à vendre.

Pour des raisons techniques et sanitaires, le local où a lieu d'habitude la distribution n'est pas opérationnel en ce moment, tout ce passe ici, au 78 de la rue des Noëlles, à La Baule.
Masqués pour la plupart et tous gantés, les bénévoles s'activent à la répartition des produits, thème par thème. Chocolat en poudre pour le petit déjeuner, huile, vinaigre et parfois cornichons pour l'assaisonnement, pâtes et riz, conserves de légumes, packs de lait et savon...

Avec les produits livrés ce matin et quelques réserves, chaque sac thématique va venir composer un colis alimentaire à destination des personnes ou des familles qui en ont fait la demande.
A l'année, environ 150 colis sont livrés ou remis sur place, chaque mercredi. Parfois, cela peut monter à 250, lorsque les Restos du Coeur sont fermés.

En ce moment, c'est plutôt une centaine. Où sont partis les autres ? Fabrice Guillet, le président de Saint Vincent de Paul à La Baule l'ignore.

''On espère qu'ils n'ont plus besoin de nous, ça serait bon signe'' nous dit-il.

Les colis sont majoritairement retirés sur place, une quinzaine d'entre eux seront livrés à domicile par les bénévoles.
 

Une action toute l'année pour aider

La Conférence Saint-Vincent de Paul est active sur La Baule, la Presqu'ile de Guérande et Saint-André des Eaux, commune limitrophe.

En complément de la distribution de colis alimentaires, l'association catholique a une activité de recyclerie : vaisselle, meubles, vélos, literie....peuvent être déposés au local, à condition d'être en bon état.

Ils seront revendus à ceux qui passent de temps en temps, ou à des antiquaires s'il s'agit de biens d'une certaine valeur. L'argent récolté permettra d'autres actions.


Aider pour que les bénéficiaires s'en sortent

Une autre des actions concrètes de l'association Saint-Vincent de Paul est le ''fonds mobilité''.  Ce fonds permet d'aider des personnes à acquérir un véhicule sans lequel le retour au travail n'est pas possible. Les candidatures font l'objet d'une étude et d'un suivi personnalisés.

Ce sont des véhicules d'occasion, mais fiables, qui font qu'un jour le bénéficiaire marche de ses propres jambes, a retrouvé un travail et disparait de la liste.

 

La Conférence Saint-Vincent de Paul, à La Baule et dans le Monde

La Conférence Saint-Vincent de Paul existe à La Baule depuis 1939. En 1990, le local pour les meubles a été ajouté pour développer l'activité de l'association et augmenter les ressources qu'elle redistribue aux bénéficiaires.

Elle est également présente dans le département de Loire-Atlantique, avec 500 bénévoles,  à Ancenis, Nantes, Chateaubriant, Saint-Etienne de Montluc.

L'association catholique agit pour apporter une aide matérielle, sociale et morale aux familles et aux personnes seules en difficulté qui lui sont signalées par les services sociaux ou les associations caritatives (Secours Catholique, Restos du Coeur...).

La Conférence Notre Dame de La Baule compte 25 membres ''confrères'' auxquels s'ajoutent 40 personnes bénévoles constituant les ''Amis d'Ozanam'' (accueil, vestiaire, Aide Alimentaire, Activités ''meubles''...

Parallèlement, depuis 40 ans, la Société Saint-Vincent de Paul aide 25 communautés religieuses en Afrique et à Madagascar.

Contact La Baule : 02 40 60 62 61 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité