Coronavirus et déconfinement : La Baule va rouvrir son remblai le 11 mai

Pas de plage, mais un boulevard pour profiter du front de mer. Pas d'animations estivales, mais des séances de cinéma en drive-in. La Baule vient d'annoncer les mesures du déconfinement, qui prendront effet à partir du lundi 11 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il ne sera pas encore possible de profiter de la plage, on pourra cependant se promener sur le front de mer. Dès le 11 mai, le boulevard de la mer qui offre une vue plongeante sur la baie, entre La Baule et Pornichet, sera de nouveau ouvert à la circulation.

Pour la grande plage, sa fréquentation reste interdite jusqu'au 2 juin, le maire de La Baule espérant d'ici-là recevoir comme chaque année les renforts saisonniers des maîtres nageurs sauveteurs et des CRS.
 

Masques distribués

Des masques "grand public" seront progressivement distribués aux habitants à partir du 15 mai, avec une priorité pour les personnes de plus de 70 ans.

Leur livraison n'ayant cependant pas été confirmée par le département, commanditaire, le calendrier doit être précisé dans les jours qui viennent.
 

Le marché, les parcs et les services publics

A partir du 11 mai, il n'y aura plus de restrictions sur le nombre de commerçants pouvant participer au marché couvert. Les mesures sanitaires comme l'utilisation de gel hydroalcoolique et le sens de circulation seront cependant maintenues.

Les parcs et jardins seront rouverts, mais pas les jeux pour enfants, le skate parc et les terrains de sport.

Les cimetières, la poste, les services de l'état civil ou la bibliothèque reprendront progressivement, et le musée Boesch rouvrira sous conditions strictes de fréquentation.

La crèche gérée par le CCAS rouvrira le 11 mai, et le multi-accueil à partir du lendemain, mais avec une capacité diminuée de moitié.
 

Les conditions de reprise dans les écoles

Pour les 600 élèves qui fréquentent les écoles publiques, la ville a retenu le principe du retour des enfants, basé sur le volontariat des parents. Les élèves reviendront un jour sur deux, par groupes de 15 maximum, avec prise de température et lavage des mains systématique avant l'entrée en classe.

L’accueil matinal quotidien sera organisé en mode décalé entre 8h40, 9h (au-delà de cet horaire les écoles seront strictement fermées). Ce même principe de décalage sera respecté pour les récréations et les repas pris à l’école.

Les bureaux des élèves seront vidés et des sacs pourront être distribués à chaque élève en solution alternative.
Le port du masque sera proscrit pour les élèves, en revanche le personnel enseignant aura à sa disposition visière et masque.

Tous les plans sportifs scolaires habituels (équitation, natation, tennis, etc…) sont cependant annulés.
 

Les manifestations d'été annulées... sauf le ciné drive

Si toutes les manifestations estivales sont annulées jusqu'au 31 août, des séances de cinéma en plein air, chacun dans sa voiture, auront lieu tout l’été ! Le parking des Floralies accueillera ces séances gratuites et accessibles sur réservation sur le site internet de la ville. La programmation sera annoncée au moment du déconfinement.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information