Le Croisic : une trentaine de raies brunettes relâchées dans la mer

L'Océarium du Croisic a procédé ce jeudi matin à un lâcher de raies brunettes, une première !
Une trentaine de raies brunettes relâchées par l'Océarium du Croisic, le 25 octobre 2018
Une trentaine de raies brunettes relâchées par l'Océarium du Croisic, le 25 octobre 2018 © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Ces jeunes raies brunettes, âgées de 2 à 4 mois, sont nées à l'Océarium du Croisic. Ce jeudi matin, elles ont plongé dans le grand bain, relâchées dans l'Océan à hauteur de la plage Saint Goustan.

"Les animaux juvéniles sont généralement transférés vers d’autres aquariums dans le cadre d’échanges français ou européens", explique la direction de l'Océarium du Croisic où "les naissances de raies ont été  très nombreuses en 2018 (plus de 120 individus). Des échanges ont déjà été réalisés, il a donc été décidé de relâcher une trentaine de spécimens sur une plage de l’Atlantique."
Les raies brunettes juste avant d'être relâchées, le 25 octobre 2018
Les raies brunettes juste avant d'être relâchées, le 25 octobre 2018 © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Une première pour l'Océarium qui, depuis plus de 35 ans, relâche régulièrement de jeunes homards. "Lorsque les années sont fructueuses pour les naissances de homards, les soigneurs de l’Océarium peuvent relâcher 30 à 60 juvéniles. Ils sont âgés de 3 à 15 mois. C’est un geste pour les générations futures et un moyen de sensibiliser les visiteurs de l’Océarium au respect et à la protection de notre environnement marin."

Ce jeudi matin, l'Océarium avaient convié le public au lâcher de raies brunettes. Une vingtaine de personnes ont ainsi pu apprendre que la raie appartient au même groupe de poissons cartilagineux que le requin. Une cousine qui s'est juste aplatie avec l'évolution de l'espèce.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs animaux