"Il faut faire attention dès que la pratique devient intensive", un médecin du sport alerte sur les risques cardiovasculaires en course à pied

Plus sur le thème :

Deux hommes ont été victimes de malaise cardiaque lors du marathon de La Baule ce dimanche 3 novembre. Si la course à pied est souvent décrite comme bénéfique pour la santé, le Professeur Pierre Abraham, médecin du sport au CHU d'Angers, appelle les coureurs à suivre quelques recommandations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La course à pied fait partie du quotidien de million de personnes à travers le monde. En France, près de 13 millions seraient adepte du jogging. 5, 10, 21, 42 kilomètres... Une fois piqué par l'amour du running, toutes les occasions sont bonnes pour s'attaquer à des défis toujours plus grands.

Bien que les compétitions de courses soient connues pour être des moments de fêtes, des risques sont à prendre en compte. Ce dimanche 3 novembre, deux hommes ont été victimes de malaise cardiaque lors du marathon de La Baule. L'un d'eux, âgé de 72 ans, est décédé à l'hôpital de Nantes, quelques jours après. Un fait rare, mais pas pour autant anecdotique.

Le Marathon de la Baule a été marqué par deux malaises cardiaques, dont un mortel. Les sportifs d'endurance sont-ils plus exposés à ce type de risque ?

L'endurance est un sport bénéfique pour la santé en général. Il stimule la circulation sanguine et oxygène les muscles. Mais, c'est comme pour tout, il faut faire attention dès que la pratique devient intensive. Et pour cela, il faut connaître les principales origines des troubles du rythme cardiaque. D'une part, ça peut être dû à une atteinte des coronaires liée à l'âge. D'autre part, ça peut être causé par un problème infectieux. Les infections, particulièrement les virales, atteignent les muscles et le cœur en est un. Donc, il ne faut surtout pas aller courir quand on a la grippe par exemple.

Comment prévenir ces risques cardiovasculaires ? 

Trois éléments importants sont à prendre en compte. Le premier, c'est que quand l'âge avance, on est tous atteints par un vieillissement de nos vaisseaux, dont les coronaires. Donc, quand on prend de l'âge et qu'on veut faire des sports de grande endurance, il faut se méfier des moindres petits symptômes de douleurs atypiques et de grandes fatigues. Si tel est le cas, il faut consulter avant de repartir courir. Ensuite, et je me répète, il est formellement contre-indiqué de faire du sport lorsque l'on vit un épisode infectieux. Non pas parce qu'on va être mauvais, non pas parce que la performance va baisser, mais parce qu'on court un risque important d'anomalies rythmiques graves après un épisode viral. Puis, malheureusement, un certain nombre d'infarctus n'ont aucun signe prémonitoire. Même avec une surveillance régulière, on ne pourra jamais totalement éviter les accidents graves.

Même si l'obligation du certificat médical a été levée, il est nécessaire d'aller voir un professionnel dès le moindre symptôme anormal.

Professeur Pierre Abraham

Médecin du sport au CHU d'Angers

On remarque un engouement autour de la course à pied. Tout le monde est-il apte à courir un marathon ?

Oui, mais pas à court terme. Être capable de réaliser une course à pied de plus de 40 km, ça ne s'offre pas facilement. Ça se prépare et ça nécessite des mois, voire des années d'entraînement. Puis, un marathon, comme pour la course à pied de manière générale, ça se prépare de façon progressive et particulière. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. 

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, il n'est plus obligatoire d'avoir un certificat médical pour s'inscrire à une course à pied. Il suffit de passer un Parcours de prévention santé (PPS) en ligne. Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas parce que le certificat médical n'est plus obligatoire qu'il n'est pas nécessaire. Puisqu'il n'est plus demandé, certaines personnes ont l'impression qu'avoir un certificat ne servait finalement à rien. Pour ma part, je pense que ça peut servir, notamment pour les gens qui prennent de l'âge et ceux qui ont des facteurs de risque d'atteinte des artères. Puis, c'est toujours bien d'aller voir un médecin. Donc, même si l'obligation du certificat médical a été levée, il est nécessaire d'aller voir un professionnel dès le moindre symptôme un peu anormal.

Ça veut tout de même dire que l'on peut aller courir un marathon, donc plus de 40 km, sans avoir besoin de l'aval d'un médecin...

Cela pose question et ce n'est pas le médecin du sport que je suis qui va vous contredire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information