Atteint de la mucoviscidose, Alexandre Allain est le premier greffé des deux poumons à avoir terminé le Marathon des Sables, dans le désert Sahara, au Maroc. En réalisant cet exploit, il a souhaité attirer l'attention sur l'importance du don d'organe. Témoignage.
Atteint de la mucoviscidose et greffé des deux poumons, Alexandre Allain est arrivé, le 17 octobre, au bout de la course du Marathon des Sables, qui prend place chaque année dans le désert du Sahara, au Maroc. Il devient le premier greffé bi-pulmonaire à achever cette compétition, terminant 290ᵉ sur 606 participants, en 21h34.
Originaire de Chantenay-Villedieu, près du Mans (Sarthe) et âgé de 29 ans, il a reçu sa greffe des deux poumons en 2017. "Après ma greffe, ma capacité respiratoire est revenue à 100% donc je n'avais plus aucune limite, en tout cas aucune excuse, pour ne pas pratiquer le sport", évoque-t-il, tout juste de retour du Maroc. Avant de recevoir un don d'organe, Alexandre Allain vivait sous aide respiratoire et devait se déplacer en fauteuil roulant.
Sensibiliser au don d'organe
Le Sarthois a donc souhaité que sa participation à la course offre de la visibilité à la cause du don d'organe. Il a arboré sur les 105 kilomètres du parcours un ruban vert, symbole de ce combat, et a franchi la ligne d'arrivée en portant un étendard aux couleurs de l'association Grégory Lemarchal, qui lutte depuis 2007 contre la mucoviscidose. La date de son arrivée, le 17 octobre, a aussi coïncidé avec la journée mondiale du don d'organe.
Le jeune sarthois n'en était pas à sa première performance sportive. Il s'entraîne régulièrement avec son ami d'enfance et a réalisé, en 2023, le Grand Raid de l’Ultra-Marin, un trail de 58 kilomètres dans le golfe du Morbihan. Un an plus tôt, il avait terminé le triathlon du Half Ironman des Sables-d’Olonne (Vendée). "J'ai gravi les échelons, se remémore-t-il. Je suis passé de cinq à 10 kilomètres, puis j'ai fait un marathon et cette année le Marathon des Sables".
Course difficile
Et la course dans le désert n'était pas de tout repos. "Ça reste la compétition la plus difficile à laquelle j'ai pu participer, témoigne le sportif. On a eu de la pluie, du vent, de la chaleur. Courir dans les dunes, dans du sable, ça reste difficile". D'autant qu'il devait porter un sac de 10 kilos contenant sa nourriture, les marathoniens des Sables devant assurer leur autonomie alimentaire pendant la course. "Ça reste quelque chose de conséquent. Pour moi qui ai un petit gabarit, un sac de dix kilos représente plus de 20% de mon poids", souligne-t-il.
Alexandre Allain ne compte pas en rester là. Pour les dix ans de sa greffe, en 2027, il annonce préparer un nouveau défi médiatique, avec toujours pour intention de sensibiliser au don d'organe.