Ce samedi 24 septembre marquait le retour des pêcheurs de coques à La Baule où le petit coquillage était interdit de ramassage depuis le mois de décembre dernier.
La mesure avait été prise pour préserver la ressource. Depuis le mois de décembre 2021, on ne pouvait plus ramasser les coques sur la plage Benoît, à La Baule.
C'est pourtant l'un des plus importants gisements de coque en France mais il convenait de le laisser se refaire une santé.
Depuis ce samedi 24 septembre, la pêche aux coques est à nouveau autorisée sur cette plage bauloise à la limite du Pouliguen et on s'y est pressé.
Amateurs et professionnels sont venus profiter du coefficient de marée de 73 pour faire le plein de ce petit coquillage que beaucoup vont ensuite déguster en les accompagnant de pâtes. En n'oubliant pas de faire rendre le sable aux coques en les faisant dégorger dans l'eau de mer ou de l'eau douce salée.
Mais attention, ouverture de la pêche ne veut pas dire liberté totale. Les professionnels ne peuvent récolter que deux sacs de 30 kg maximum et les amateurs pas plus de 4 kg par jour et par personne. Et cela sous la surveillance des Affaires Maritimes et des gardes jurés, salariés du comité des pêches.
Voir le reportage de Elodie Soulard, Christophe François et Stéphane Hérel
Autre précision importante : les coques ramassées doivent faire au minimum 3 cm.
Pour tous, cette réouverture était une bonne nouvelle mais pour combien de temps ? Personne ne sait.
"La date de fermeture n'est pas encore connue, explique Valentin Anne, des Affaires Maritimes. Ça sera en fonction de l'évolution de l'état de la ressource."