Vous avez manqué le Triathlon Audencia - La Baule 2023 ? Nous vous proposons de voir ou revoir l'intégralité des courses, nos superbes diaporamas, et d'accéder aux résultats complets de cette édition 2023 qui se termine ce dimanche soir par le fameux "Distance M".
En 2023, à l’occasion de la 36ᵉ édition de l’événement sportif, l’équipe organisatrice étudiante s’attaque à un nouveau défi européen : les 23 et 24 septembre 2023, le triathlon Audencia – La Baule accueille, en plus de ses 11 courses historiques, les finales de la Coupe d’Europe des clubs de Triathlon. Au programme hier, une finale Elite et une finale Junior comptant les meilleurs triathlètes par club.
Grâce à Ipitos, retrouvez les résultats de toutes les courses du dimanche 24 septembre (accès par épreuves, par dossards...)
Voir ou revoir le Distance M, édition 2023
Il va falloir ternir la distance pour cette catégorie : 1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Réalisation ATV Vision Live (Régis Réveillé /Jean-Philippe Boudaud) et ses équipes
Le diaporama
Copyright : ©Aurélien Mahot – ©Matthieu Joubert – ©Frédéric Sénard
Voir ou revoir le Tri-Avenir
Les courses Avenir sont l’occasion pour les jeunes de 7 à 14 ans de s’initier au triathlon et à la compétition dans un esprit convivial, grâce à des parcours et des distances adaptés. Cette année encore, ils viennent relever le défi et faire la fierté de leurs parents ou de leur club.
Réalisation ATV Vision Live (Régis Réveillé /Jean-Philippe Boudaud) et ses équipes
Le diaporama
Copyright : ©Aurélien Mahot – ©Matthieu Joubert – ©Frédéric Sénard
Voir ou revoir le Distance S
Le Triathlon Distance S, c’est l’occasion unique pour les sportifs amateurs de s’essayer à la discipline. Cette année, ce sont 1 200 participants qui s’élancent dans la baie de La Baule pour le Distance S
- 500 m de natation
- 20 km à vélo, en 1 boucle
- 5 km de course à pied, en 1 boucle
Réalisation ATV Vision Live (Régis Réveillé /Jean-Philippe Boudaud) et ses équipes
Le diaporama
Copyright : ©Aurélien Mahot – ©Matthieu Joubert – ©Frédéric Sénard
Maïdi Susset, 16 ans et championne de triathlon en Polynésie française présente sur le Distance S
La jeune polynénienne participait cette année au Distance S et termine 6è féminine et 3è cadette.
Rencontre avec une future graine de championne
Plusieurs fois récompensée, Maïdi Susset est le nouvel espoir du triathlon féminin de la Polynésie française. Elle nous raconte comment elle a découvert cette discipline et pourquoi elle l’a choisie. "J’ai commencé la natation en club très jeune, puis en arrivant à Tahiti il y a 5 ans je me suis licenciée au CNP (Cercle des Nageurs de Polynésie) en section triathlon. En parallèle, je participais aux cross scolaires où j’obtenais de bons résultats. J’ai décidé d’essayer le triathlon qui me permettait de poursuivre les 2 activités en les combinant".
Ce n’est pas un hasard si elle participe pour la première fois au triathlon d’Audencia – La Baule cette année : Maïdi participera aux prochains Jeux du Pacifique, en novembre 2023, dans les Iles Salomon, et souhaite s’y préparer au mieux. "Je souhaitais participer à une épreuve d’envergure avec une grosse densité d’athlètes durant le mois de septembre. Après discussions avec différents sportifs ayant déjà participé à cette épreuve, j’ai donc soumis à la Fédération Tahitienne de Triathlon l’idée de ce déplacement rendu possible grâce à mon partenariat avec la compagnie aérienne FrenchBee".
La saison 2022-2023 a été riche en récompenses pour la triathlète : son titre de championne de Polynésie féminine de triathlon format S en novembre dernier qui lui permet de participer à l’Oceania Triathlon Pacific Island Championships à Fidji où elle décroche la 2e place. Maïdi ne s’est pas arrêtée là.
Durant le début de saison, j’ai très vite réalisé les minima de pré-sélection pour les Jeux du Pacifique et ainsi intégré le groupe de préparation fédéral
Maïdi Susset16 ans et championne de triathlon en Polynésie française
C’est avec cet état d’esprit qu’elle remporte en mai dernier le titre de Championne de Polynésie Féminine d’aquathlon, une pratique mélangeant nage et course sans arrêt du chronomètre, et qu’elle se qualifie pour les Championnats de France de triathlon Jeunes.
Les chiffres clés de l'édition 2023
- 7 200 athlètes de 25 nationalités différentes. Il y a 15 ans : environ 1500 participants (et 350 en 1988).
- Près de 50 000 spectateurs attendus
- 24 étudiants organisateurs, avec la gestion de 16 pôles.
- 500 bénévoles d’Audencia (principalement des étudiants de première année GE), répartis par groupes pour découvrir la vision globale des enjeux d’un tel événement sportif.
- 12 courses au total
- 8 ans pour le plus jeune triathlète, 76 ans pour le doyen.
- 18 équipes Alumni pour le Tri-Relais Entreprises et partenaires.
- 43 membres de l’Alliance participent.
Handisport
- 34 équipes handisport (avec au moins 1 athlète handisport dans l'équipe)
- 83 athlètes handisport au total :
- 1 sur le Tri-relai Entreprises et partenaires
- 76 sur le Tri-relai Grand-Public
- 1 Tri-Avenir,
- 3 athlètes handisports qui participent au Distance S et 2 qui font le Distance M
Les dates clés du Triathlon-Audencia
Depuis sa création en 1988, le triathlon Audencia – La Baule attire des milliers d’athlètes venus des quatre coins de l’Hexagone et parfois de plus loin encore. En 2022, l’événement a marqué les esprits en signant un partenariat historique avec Europe Triathlon, la Fédération européenne de Triathlon, et en organisant le "European Youth Championship Festival" pour la première fois en France.
- 1988 : Création du Triathlon Audencia-La Baule. Il comprend 2 courses et accueille 350 athlètes.
- 1995 : L’ouverture du Triathlon aux enfants avec quatre courses adaptées, en fonction des âges, le Tri-Avenir.
- 1996 : Le Triathlon accueille pour la première fois les finales du Grand Prix F.F.TRI.
- 1997 : Première édition du Tri-Relais (1 nageur, un cycliste, 1 coureur à pied).
- 2005 : Première participation des athlètes handisport.
- 2008 : Le Triathlon se voit décerner le label « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Ce label n’est attribué qu’à 14 organisations sportives cette année-là.
- 2009 : Lancement du Challenge Etudiant qui se déroule au sein de la course Tri-Relais Grand Public.
- 2012 : Les 25 ans de l’événement et la première course Poursuite Elite Internationale.
- 2015 : Lancement du projet TRImmersion qui permet à des enfants handicapés moteurs de vivre la course à travers un film en immersion, à l’aide d’un casque avec une vision 360°.
- 2015 (janvier) : L’association qui gère le Triathlon est intégrée à Audencia Business School et se place 3ᵉ parmi les meilleures associations étudiantes de France.
- 2017 : Le Triathlon Audencia La Baule fête sa trentième édition
- 2018 : La finale du Grand Prix signe son grand retour à La Baule. Elle n’aura malheureusement pas lieu à cause de la météo, mais toutes les autres courses du weekend sont maintenues.
- 2019 : Les meilleurs triathlètes français et internationaux se donnent rendez-vous à La Baule à l’occasion du Grand Prix de Triathlon.
- 2020 : La 33ᵉ édition a été annulée en raison de la crise sanitaire. Une déception pour l’équipe organisatrice mobilisée tout au long de l’année pour mener à bien cet évènement.
- 2021 : Retour du Triathlon Audencia La Baule pour la 34ᵉ édition. Après une année blanche, une nouvelle équipe d’étudiants s’est démenée pour organiser cette toute nouvelle édition, avec la création d’une course inédite : le relais mixte Elite.
- 2022 : Accueil des Championnats d’Europe Jeunes (14/17 ans) et d’une nouvelle course : le Triathlon des Légendes du TALB qui se déroulera en même temps que le relais mixte Elite.