François Pernel, l'un des plus grands harpistes de France, retrouve Jakez François, artisan fabricant de harpes, pour un moment unique à Ancenis. Dans les ateliers Camac, où ne restent plus que quatre experts capables de façonner les pièces les plus complexes, l'émotion est au rendez-vous. Cette rencontre promet une belle histoire, alors que François vient récupérer sa commande.
Mais comme toujours avec François, tout commence en musique… Armé de sa harpe, il entame… un blind test ! À vous de deviner et les tubes s’enchainent…
Tout commence en musique
Les premières harpes simples remontent aux années 1720 ? Qu’importe ! Elles ont assez de coffre et de personnalité pour que François reprenne tour à tour "Alléluia" de Léonard Cohen, "Billie Jean" de Michael Jackson ou "Careless Whisper" de Georges Michael. Contraste assuré ! Ringarde la Harpe ? Plus trop sûr…
Il nous a fallu trois prototypes et un an de travail pour qu’elle soit là !
François PernelHarpiste professionnel
Un an de travail pour un chef-d'œuvre sur mesure
Comme François, Jakez a le sourire même si au fond de lui, il aimerait bien que son "fidèle client" redevienne un peu sérieux. Jakez a dans les mains le fruit de son travail. Fabriquée sur mesure pour François, une harpe celtique qui d’un seul coup prend vie sous les doigts de l’artiste virtuose. On ne sait qui l’un de l’autre est le plus ému…
Le créateur – son atelier en produit 2000 par an, vendues dans le monde entier – ou le virtuose. "C’est incroyable, on en est au troisième prototype et là, ça y est, on y est ! Il aura fallu un an de boulot quand même !".
Les harpes forment une grande famille, entre simplicité et technicité
Jakez FrançoisFabricant de harpes à l’international
La harpe celtique est la plus simple et la plus populaire de la famille. Elle mesure environ 1,50 m et pèse autour de 12 kg. Elle est souvent associée à la musique traditionnelle bretonne, irlandaise ou écossaise. Elle est également utilisée dans la musique contemporaine et folk. Son apprentissage se fait souvent à l’oral, notamment dans les musiques traditionnelles.
La harpe à pédales : un concentré de technicité
La Harpe à pédales est plus grande, 1,85 m et plus lourde, près de 38 kg ! Il faut dire que la "bête" est plus complexe. C’est même un concentré de technicité !
Ne lancez pas Jakez sur la thématique, il est inarrêtable ! "Une harpe est composée de trois éléments. La caisse de résonance, doublée d’une table d’harmonie. Il y a aussi la console, qui donne à l’instrument cet aspect courbe et léger. Enfin, pour ancrer l’ensemble, il y a la colonne, qui cache la tringlerie qui relie les cordes et les pédales à la mécanique".
L'héritage de Sébastien Erard, un génie intemporel
Cet instrument vient du génie d’un homme et personne n’a fait mieux depuis !
Jakez FrançoisFabricant de harpes à l’international
Une mécanique riche de 2 000 pièces qui prennent vie à chaque mouvement de pédales. Un mouvement perpétuel, ritournelle qui nous vient du passé et d’un génial inventeur, Sébastien Erard, qui aura imaginé et construit la harpe à pédales et le piano moderne… "La harpe, c’était en 1810 et depuis, rien n’a changé !".
À commencer par le plaisir d’écouter la magie du son produit. Et pour Jakez, chercher, encore et toujours les secrets de la Harpe Erard. "Je pense que j’ai trouvé. Regardez-bien le caisson de résonnance et la façon dont il est travaillé. Attardez-vous sur chaque détail. Rien n’est droit… Tout est cintré en fait !"
Un savoir-faire qui voyage à travers le monde
Quatorze ans pour percer ce secret et l’appliquer dans ses fabrications. Jakez court le monde pour accorder ses créations. Comme ce jour où il a dû intervenir de toute urgence, aux Etats Unis, la veille d’un concert de Björk. "Je suis parti par le premier avion, sans réfléchir. Arrivé sur place, ça m’a pris dix minutes et la belle était réparée".
À chacun sa belle, François repart lui avec sa celtique flambant neuve dans un camion aménagé, histoire de la protéger des secousses… Vous les croiserez peut-être un jour sur la route de vos concerts préférés.
En attendant, retrouvez Jakez, François et bien d’autres personnages truculents, aux côtés de la sémillante Julie Hattu, en goguette du côté d’Ancenis.
Un "Envie Dehors" sur un mode créatif étonnant, à suivre dimanche 24 novembre, à partir de 12h55 sur France 3 et déjà sur la Plateforme France.tv.