C'est la grande nouveauté 2016 à l'Océrium du Croisic, un bassin d'eau de mer de 16 mètres de longueur dans lequel évoluent en majesté quatre espèces de raies du Pacifique.
Une centaine de raies évoluent avec grâce, et invitent le visiteur au rêve et à la contemplation. Au Croisic, l'Océarium a investit 2 millions d'euros dans un nouvel aquarium de 800 m³ d'eau de mer. C'est un record en Europe !
Elle se répartissent en quatre espèces. La raie pastenague violette (Pteroplatytrygon violacea) est une raie pélagique qui peut capturer des sardines pour s’en nourrir. L’aigle de mer (Myliobatis aquila) nage de préférence en bancs au-dessus des fonds sableux. La raie guitare (Rhinobatos cemiculus) peut donner naissance de une à deux portées par an de 4 à 10 petits. Enfin la raie pastenague (Dasyatis pastinaca) peut atteindre 1,40m d’envergure.
Le nouveau bassin a été construit en 12 mois. Il mesure 16 mètres de longeur pour une hauteur de 3,50 mètres. Spectaculaire, la "vitre" qui permet d'admirer les poissons : 14 mètres de longeur et 20 centimètres d'épaisseur ! 11 tonnes de méthacrylate, et fabriquée tout spécialement au Japon !