Les cochons d’Inde sont-ils jaloux ? L’orgasme est-il une perte de soi ? Et si on parlait pop philosophie

Depuis le Covid, le philosophe et enseignant Sylvain Portier s’amuse, sur sa chaîne Youtube, à répondre à toutes sortes de questions, des plus sérieuses aux plus farfelues, dans ce qu’il a appelé le "challenge philo".

Une approche philosophique plus moderne

Pourquoi existe-t-on ? L’orgasme est-il une perte de soi ? Est-il Schtroumpf de Schtroumpfer la vie ? Le philosophe et professeur Sylvain Portier a répondu à 150 questions depuis deux ans dans le cadre des "challenges philo" qu’il a lancé sur Internet. L’idée étant de répondre en moins de cinq minutes à une question de la vie courante posée par les internautes ou certaines célébrités.

Sylvain Portier est un adepte de ce que l’on nomme la pop philosophie, une expression du philosophe Gilles Deleuze tirée de la pop culture, du pop art. Autrement dit, la philosophie pour apporter des réponses aux préoccupations dites "populaires". "Ça permet aux professeurs de faire passer la philo à un plus large public et à des gens qui ne viennent pas dans la contrainte" explique Sylvain. "L’idée étant de rester exigeant dans le fond. C’est un juste milieu entre la démagogie de ce que l’on peut voir sur TikTok et les gros bouquins poussiéreux".

Des questions de célébrités 

Le professeur, qui compte plus de 1200 abonnés sur sa chaîne Youtube, sait faire preuve d’humour pour faire passer son message philosophique. Plusieurs célébrités lui ont ainsi fait parvenir leur question, comme la comédienne Vanessa Demouy qui demande "pourquoi la gentillesse est si mal perçue dans notre société ?" Ou l’ancien Président de la République, François Hollande, qui interroge : "Est-il raisonnable d’aimer ?" 

Est-ce raciste de haïr les racistes ?

Pascal Légitimus

Humoriste

De Youtube à la salle de classe

Sylvain Portier enseigne la philosophie depuis 25 ans. Et ses cours aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ceux de 1998. "Ça a beaucoup changé avec l’arrivée du numérique. Nous sommes face à des élèves qui sont nés avec internet. On n’enseigne plus assis derrière un bureau à lire nos fiches avec des élèves qui prennent des notes. Je trouve ça plutôt bien, car cela nous oblige à discuter davantage et faire un peu de "stand up" philosophique pour attirer leur attention."

Sylvain Portier est-il formidable ? Sommes-nous tous formidables ? Nous n’avons pas résisté au fait de lui poser la question. Le philosophe nous donne rendez-vous sur sa chaîne Youtube pour répondre à cette question lors d’un prochain challenge philo.

Le groupe Nantais de métal Ultra Vomit, s'est pris au jeu du challenge philo :

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité