Près de Nantes : Why doc ? la chaine Youtube du jeune médecin qui cartonne

Rencontre avec le docteur Corentin Lacroix. Il est médecin à Vertou, près de Nantes. En parallèle, il anime une chaîne Youtube. Il réalise des vidéos visant à vulgariser la médecine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 5 ans, en plus de ses consultations, le médecin trentenaire s'est lancé dans la réalisation de vidéo destinées au grand public sur sa chaine why doc? afin de vulgariser la médecine. A son actif , il en à une quarantaine. Et elles ont beaucoup de vues. 

En consultation dans son cabinet de Vertou prés de Nantes le médecin explique : "Ils m'inspirent beaucoup mes patients".

"Là par exemple je suis en train de regarder les oreilles de ma patiente", détaille Corentin Lacroix "et il y a pas mal de gens qui ont des bouchons de cérumen et ont du mal à comprendre pourquoi il ne fallait plus mettre de coton-tige".

"J'ai donc fait une petit vidéo là dessus et mes patients n'ont pratiquement plus de bouchons de cérumen maintenant" détaille le docteur youtubeur.

"Ca nous permet d'être un peu plus proche de la médecine sans que ça nous paraisse des mots qui nous paraissent hypercompliqués" raconte Bleszvenn Le Guyader, une patiente du jeune médecin.

"Et sans qu'on comprenne pas ce qui arrive à telle ou telle personne. Je trouve ça hyperintéressant" conclue-t'elle.

C'est pour ça que je suis encore à mi-temps au cabinet et à mi-temps à faire des vidéos et pas tout l'un ou tout l'autre parce que les deux m'inspirent, s'alimentent et ça fait une sorte de cercle vertueux

Corentin Lacroix , médecin youtubeur

"On va aller dans la chambre de ma fille qui a 3 ans et cette chambre d''enfant va se transformer en décor Youtube" explique Corentin Lacroix face à la caméra. 

Il installe lui-même les accessoires de lumière, l'appareil photo qui lui sert à réaliser ses vidéos et le portable-prompteur qui l'aide à mémoriser son texte.

Un peu de maquillage et c'est parti pour l'enregistrement d'une nouvelle vidéo.

Son thème: le traumatisme crânien.

"Sur cette vidéo sur le traumatisme crânien qu'on appelle aussi la commotion cérébrale on va expliquer un peu ce que c'est" note le jeune médecin.

"On parle des symptômes inhabituels et les situations dans lesquelles il faut s'inquiéter".

"Avec des mots simples" rajoute-t-'il, "il ne faut pas faire trop long parce qu'on a jamais beaucoup de temps".

"Et puis faire ça de manière un peu sympathique, un peu punchy".

"Par exemple dans  cette idéo je parle d'une chute et juste après je vais mettre un plan de dessin animé avec un coyote qui tombe de la falaise avec ses petites étoiles"

"C'est histoire de donner des informations et de rester assez léger dans le sujet" conclut Corentin Lacroix.


Le nom du site?

""Why Doc?" c'est "Pourquoi docteur ?" mais le nom était déjà pris" détaille le jeune médecin.

Avant on était un peu dans le patriarcat où on disait "faites ceci, c'est moi le médecin, je sais" maintenant on est plus dans la collaboration"

Corentin Lacroix, médecin youtubeur

"C'est énormément de temps de préparation parce que j'ai beaucoup de sujets qui m'intéressent"

"Et il faut trouver le temps de trouver des articles scientifiques, relire un peu ce qui se dit sur les forums des patients, en discuter parfois avec des spécialistes du domaine".

"Après je mixe tout ça et j'en fais un script et c'est tout ça qui prend des heures et des heures" raconte le médecin youtubeur.

"Ecrire des phrases courtes, informatives, sans trop de jargon médical"

"Ca fait cinq ans et demi que j'ai crée le site et j'ai environ 2000 vues par jour. Certaines vidéos atteignent 100 000 vues, celle sur le diabète a même atteint 500 000 vues, donc il y a un certain succès" avoue fièrement Corentin Lacroix. 

En décembre dernier, le jeune trentenaire a reçu le prix de l'Acadadémie nationale de Médecine pour son travail de vidéaste.

"L'Académie me remet un prix, ce qui fait que plus de gens vont s'y intéresser et peut-être que ça entrainera d'autres prix encore" rajoute-t'il dans un sourire.

"Je ne fais pas la course aux prix je fais la course pour que ma chaine soit utilisée"

Un destin pas banal, pour cette famille où l'on est médecin de père en fils. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité