Paul Gz, un youtubeur dijonnais de plus de 370 000 abonnés, vient de battre le record du monde du plus long échange de tennis de table. Un défi qu'il n'aurait pas pu faire sans ses abonnés, puisqu'il l'a réalisé en live sur sa chaîne.
Un jour après avoir réussi son exploit, ce jeune Bourguignon n'en revient toujours pas. "C'était incroyable, j'ai rarement ressenti cette émotion-là," explique Paul. Ce dimanche 22 décembre, ce youtubeur de plus de 370 000 abonnés a battu un record du monde un peu fou : celui du plus long échange de tennis de table. Il a réussi à tenir 14 heures, 43 minutes et 50 secondes.
Ce record a une particularité. Il a été filmé et retransmis en direct sur la chaîne YouTube de Paul. Ses abonnés ont donc pu l'accompagner tout au long de cette aventure en postant des commentaires pour l'encourager. "Je n'aurais pas réussi à le faire si je ne l'avais pas réalisé en direct. J'ai pu tenir 14 heures parce qu'ils m'ont donné de l'énergie," raconte-t-il.
Paul n'a pas voulu relever ce défi par hasard. Mi-novembre, il est tombé sur une vidéo qui lui a donné cette idée : "Deux Anglais, Dan Ives et Lloyd Gregory, ont réussi à tenir 13 heures et 30 minutes. En la regardant, je me suis dit que cela pourrait être drôle de battre ce record et de le faire en live."
Il contacte son ami d'enfance, Romain. Paul le connaît depuis la maternelle. Mais surtout, ils ont joué ensemble durant de nombreuses années dans le club de ping-pong de Clénay, une commune située à une dizaine de kilomètres de Dijon. "Je me suis dit : s'il y a bien une personne aussi tarée pour le faire, c'est lui. Je l'ai appelé, il m'a dit : 'C'est quoi ce délire ?' en riant, puis il a accepté," explique-t-il.
Un défi plus physique que prévu
Ils sont ensuite passés à l'entraînement. Les deux hommes ont un bon niveau au tennis de table. Mais, ils ont rapidement compris que cet exploit allait être plus difficile que prévu. "On a tenté dès le premier coup et on a tenu seulement trente minutes. On s'est donc entraîné une fois par semaine, et on est passés à une heure d'échange, puis à deux heures, à trois..."
Dans le même temps, ils ont passé en revue tous les problèmes potentiels liés à cet exploit. Les deux amis d'enfance ont géré le ravitaillement et tous les soucis techniques. Une fois réglés, ils se sont dits qu'ils étaient prêt pour ce défi. "On pensait que le plus dure allait être le mental, mais on s'est rendu compte que c'était la partie physique était plus dure que prévu."
RECORDMEN DU MONDE ✅🏓🌍🏆
— paul (@PaulGz_) December 23, 2024
14 heures 43 minutes 50 secondes, et plus de 1200€ récoltés au profit de l’association Cop1 - Solidarités Étudiantes qui porte assistance à tout étudiant dans le besoin. La cagnotte reste ouverte jusqu’au 26 décembre inclus.
Merci pour tout 🙏 pic.twitter.com/5N7rechzWm
Paul a commencé à ressentir des douleurs au niveau du bas du dos et des jambes au bout de la dixième heure d'échange. Trois heures plus tard, il sentait qu'il n'avait plus l'énergie pour tenir. "J'avais l'impression d'avoir des troncs d'arbre à la place de mes membres," explique-t-il.
Mais, à l'approche du record, il a eu un regain d'énergie qui l'a permis de tenir jusqu'à la fin. Un jour plus tard, Paul se sent fier de tout ce qu'il a accompli. Le youtubeur dijonnais retient trois valeurs de ce direct qui lui a valu une place dans l'histoire : patience, persévérance, et surtout solidarité.
Un live caritatif
L'objectif de ce live sur sa chaîne n'était pas seulement de battre un record du monde. Il voulait aussi récolter des dons pour l'association Cop1 - Solidarités Étudiantes, une organisation qui agit contre la précarité étudiante. 14 heures plus tard, ils ont obtenu plus de 1 200 €. Cette cagnotte reste d'ailleurs active jusqu'au 26 décembre.
Et pour la suite, Paul a un rêve : faire une vidéo avec les stars du tennis de table français, Félix et Alexis Lebrun. "Dans ma vidéo d'annonce, je leur avais lancé un défi. C'était un peu un clin d'œil pour ma communauté. Mais j'ai vu qu'Alexis avait aimé ma publication. Donc, si cela peut se faire, ce serait beau."