Les Morovingiens, c'est l'une des associations qui fait vivre la commune de Moroges en Saône-et-Loire. Pour les dix ans de leur collectif et avec les moyens du bord, les adhérents se sont lancés dans le projet fou de lancer une websérie parodique, qui fait écho à l'émission française, Plus belle la vie.
Les Morovingiens, c'est l'histoire d'une association qui ne se bride pas. Pour les dix ans de cette dernière, les membres se sont lancé un défi : lancer une websérie avec peu de moyens dans leur commune de Saône-et-Loire, Moroges. Nommée Plus belle la vigne en comparaison avec la série française Plus belle la vie, leur émission fait son trou à son niveau.
Village fictif, des vignerons et du vin
L'histoire pourrait paraître abracadabrante, mais elle tient le coup. Bien que dans un univers plus que burlesque, une dizaine de personnes se sont adonnées à tourner un scénario qui reste ancré au niveau local. On se retrouve alors dans un village fictif, où une famille de vigneron essaye de refaire le vin familial, du temps où leur père était encore de ce monde. Mais leurs parcelles attirent toutes les convoitises.
"Au départ, c'était juste pour rire, de façon décalée on a fait une petite parodie pour parler de l'histoire de notre village viticole", explique Frédéric Duréault, l'un des adhérents de l'association. Pour lui avoir créé une websérie c'est avant tout "de la franche camaraderie, comme notre village et notre association".
On prend la matière que l'on trouve autour de nous.
Frédéric Duréault
Du côté des Morovingiens, ils ne sont pas à leur coup d'essai. Déjà auparavant, les natifs de Moroges ont proposé des activités plus qu'insolites. Comme notamment un événement Moroge Plage, où l’on pouvait retrouver un camping éphémère au sein même de la commune de Saône-et-Loire, mais aussi une Poubelle's Cup, sorte de course de poubelles. "On prend la matière que l'on trouve autour de nous, derrière on en joue comme avec cette petite série web", détaille Frédéric Duréault.
Faire et créer du lien comme marque de fabrique
Le but des Morovingiens reste assez simple : aider à faire du lien entre les différentes générations du territoire. Et comme le précise une autre membre, Magalie Busseret, "on a grandi avec cette association et on veut faire grandir les jeunes avec celle-ci".
Pour boucler cette épopée digne des grands acteurs de Plus belle la vie, les membres de l'association ont poussé le "délire" encore plus loin. Ils ont organisé la paulée de leur commune, le 2 novembre dernier, où ils ont lancé une cuvée de vin spéciale du nom de Plus belle la vigne. Une opération qui aura clos l'histoire de cette websérie plus qu'étonnante.