Il n’y a pas que les influenceurs parisiens qui ont du succès. En Bourgogne, Cintia Steffen, connue sous le pseudo Cintialicantina sur TikTok, cumule plus de 140K abonnés. Son objectif : parler de ses perroquets, de ses chiens, de sa tortue et de son lapin tout en jouant avec l’humour.
Cintia Steffen, 35 ans et mère de 2 enfants en bas âge, voue sa vie entière aux animaux. Elle adopte tout d’abord Socrate, un chien Cane Corso, Limbo, un Ara Ararauna, Samara, un Ara Hybride, puis Vahan, un Dogue du Tibet. Son objectif est clair, faire en sorte que tous ses animaux soient épanouis et leur offrir la meilleure vie possible.
À la maison, ses perroquets Limbo et Samara ont une grande liberté de mouvement. La porte de la volière est ouverte en permanence et ils volent librement dans la maison, autant qu’ils le veulent. Mais pour Cintia cela ne suffit pas. Ses oiseaux ont besoin de se dégourdir les ailes en pleine liberté, à l’extérieur.
Ils volent en vol libre, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de harnais, pas de longe. Cela se déroule uniquement dans des lieux préalablement repérés et où on a éliminé tous les dangers. Le principal danger ce sont les lignes à haute tension, si elles sont présentes, on choisit un autre site.
Cintia Steffen@cintialicantina
Cintia ne conçoit pas son quotidien sans ses compagnons de vie. Lorsqu’elle se rend à la vigne pour exercer son travail, ses perroquets l’accompagnent en restant sur ses épaules ou en volant au-dessus de la parcelle.
Après le sécateur en extérieur, Cintia manie aussi le téléphone de retour à la maison. Créatrice de contenu sur TikTok avec plus de 140 000 abonnés, elle poste quotidiennement des vidéos d’elle avec ses animaux. Son objectif envers sa communauté : ouvrir les yeux des personnes qui la suivent sur les contraintes liées à la possession d’un animal à la maison, et divertir les abonnés avec les bêtises de toute sa tribu.
Ce que je veux avec mes publications c’est donner des conseils pratiques et faire de la prévention. Par exemple avoir un perroquet, c’est comme avoir un enfant de 5 ans à s’occuper en permanence. Sachant que s’ils sont très bien entretenus, ils peuvent avoir jusqu’à 100 ans d’espérance de vie.
Cintia Steffen@cintialicantina
Cintia adore ses animaux mais mesure les contraintes qu’ils engendrent. Elle refuse que son public ne craque sur la beauté d’un animal sans avoir les moyens matériels, financiers, en temps et en espace suffisant pour bien s’en occuper. Avoir un Ara n’est pas simple. Ces magnifiques volatiles sont très destructeurs et salissants : ils ont tendance à en mettre de partout.
Le perroquet mange sans cesse, ne fait attention à rien et gaspille énormément. Ça fait des cacas toutes les heures, ça salit énormément.
Cintia Steffen@cintialicantina
Ces contraintes n’empêchent pas la jeune femme d’être complètement passionnée par ses bêtes et de toujours vouloir en faire plus pour eux. Avec elle, l’adage “quand on aime on ne compte pas” prend tout son sens. Une très belle rencontre à retrouver en images dimanche 17 novembre à 12h55 dans l’émission En terre animale sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, et disponible dès à présent sur la plateforme France.tv.