• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : cinq femmes importantes s'installent à Batz-sur-Mer

© France 3 Olivier Quentin
© France 3 Olivier Quentin

Les noms de rues sont souvent des noms d'hommes, de villes, de Pays mais plus rarement des noms de femmes. Et même lorsque de nouvelles rues sont inaugurées on ne pense pas forcément à rétablir cette forme-là de la parité homme-femme. A Batz-sur-Mer ça va changer.

Par Olivier Quentin

Batz-sur-Mer : commune de 3000 habitants située entre Le Croisic et La Baule sur la côte de Loire-Atlantique.

Si l'on en croit les donnés fournies par la Mairie, la commune compterait un peu plus de deux-cents espaces publics baptisés (rues ou places) et seulement deux au nom d'une femme. La place Adèle Pichon, face au musée des marais salants et l'impasse de la Duchesse Anne.

Il était temps de changer les choses.

En juin 2017 a été livré un nouveau lotissement à l'entrée de Batz-sur-Mer sur le rond-point de la Pigeonnière. Cinq nouvelles rues étaient donc à baptiser. L'occasion de remettre les pendules un peu plus à l'heure. 

Une consultation auprès des habitants


Une consultation a été proposée aux habitants de la commune pour choisir parmi une liste de noms de 27 femmes "dont l'action a changé la condition des femmes".

Une centaine de votes sont arrivés en mairie, l'histoire ne dit pas si ce sont plus des femmes qui ont voté ou non.

Cinq rues porteront des noms de femmes


Ce samedi 5 mai, seront donc inaugurées les rues Florence Arthaud, Simone Veil, Françoise Dolto, Michèle Montfort-Lehuédé (paludière qui défendit le sel local face aux importations de sel méditerranéen) et Coco Chanel.
Batz-sur-Mer rebaptisera aussi sa médiathèque pour lui donner le nom d'une femme / © France 3 Olivier Quentin
Batz-sur-Mer rebaptisera aussi sa médiathèque pour lui donner le nom d'une femme / © France 3 Olivier Quentin

Mais ça ne s'arrêtera pas là ! Fin mai sera lancée une nouvelle consultation pour rebaptiser la bibliothèque qui devient médiathèque. Et une liste de noms de femmes sera proposée aux votants.

Parce qu'à Batz-sur-Mer, la parité homme/femmes n'est pas qu'un coup de com'.

Le, pardon, LA maire est une femme, Adeline L'HONEN, sa directrice de la communication aussi, le service Ressources Humaines est dirigé par une femme tout comme la direction générale des services.

Signature d'une convention


La Maire signera enfin samedi la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe en présence de Madame Geneviève COURAUD, représentante du Haut Conseil à l’égalité.

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus