Loire-Atlantique : d'Asserac à Batz-sur-Mer, le ramassage des coquillages interdit

C'est habituel au printemps, les préfectures du littoral publient chaque année des arrêtés d'interdiction temporaire de ramassage des coquillages. Cette fois-ci, c'est le nord de la Loire-Atlantique qui est concerné par cette "pollution" au dinophysis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté a été publié ce vendredi par le Préfet de Loire-Atlantique qui a interdit la pêche de loisir de tout coquillage en provenance d'une zone allant de la baie de Pont-Mahé, dans le nord du département sur le commune d'Asserac, jusqu'à Batz-sur-mer, "y compris l'île Dumet et le traict du Croisic".

Le communiqué explique que "cette interdiction fait suite à la prolifération d'une algue dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur de coquillage."

Précisons que la cuisson des coquillages ou leur passage en congélation n'élimine pas la toxine en cause. Les symptômes d'une intoxication sont bien connus : vomissements, diarrhées et douleurs abdominales qui peuvent se déclarer rapidement après l'ingestion et jusqu'à plusieurs heures après.

Cette interdiction concerne donc la pêche de loisir, des dispositions particulières ont été prises pour le secteur professionnel "en fonction des espèces pêchées ou cultivées", précise la préfecture de Loire-Atlantique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information