A peine quelques jours après la rentrée des classes, c''est déjà un casse-tête pour les parents d'élèves qui doivent faire tester leur enfant cas contact à l'école. Entre pharmacies saturées et files d'attente parfois interminables en centre de dépistage, il faut s'armer de patience.
Dans cette école de Guérande, un enfant vient d'être diagnostiqué positif au Covid 19 dans l'une des 13 classes de l'établissement. La directrice a dû prévenir les parents de chaque élève de la classe concernée en leur envoyant un mail leur indiquant de venir chercher leurs enfants pour les faire tester.
"Les parents viennent selon leurs possibilités. A midi, des enfants qui ont été testés négatifs sont déjà revenus", indique Françoise Le Breton.
Avec chaque parent la procédure est identique. "Je vous donne l’attestation d’absence pour votre travail. Je crois qu’il y a un centre de dépistage à La Turballe ", précise la directrice aux parents parfois un peu désemparés, comme cette mère de famille venue chercher sa fille en catastrophe à l’école. "Il faut qu’on sache maintenant avec le test si oui ou non, elle peut revenir à l’école ."
3 jours à une semaine d'attente pour un test
Où faire dépister son enfant au plus vite ? Test PCR ou antigénique? Depuis quelques jours la démarche tient du parcours du combattant.
Adélaïde a eu du mal à obtenir un rendez-vous pour sa fille Elsa, cas contact à l'école. " C'est très compliqué, il n’y a pas de place dans les laboratoires. Les pharmacies sont toutes blindées, avec un délai de 3 ou 4 jours voire la semaine prochaine. Donc je n'ai trouvé qu’une pharmacie à 30 minutes de chez moi, qui pouvait m’accepter dans la journée."
Un dernier créneau pour la fillette obtenu dans cette pharmacie. Mais pour ce jeune homme, c’est trop tard. Il devra patienter. "Là en ce moment c’est un peu galère . Je vais devoir prendre un rendez-vous et attendre", dit-il résigné.
Ouvrir plus de centres de dépistage
Ellen Curet, pharmacienne, regrette cette situation. "Entre la vaccination, notre travail initial de délivrance de médicaments et de conseil, on n’arrive plus à faire face. On envoie les gens dans d’autres pharmacies ou dans des centres de dépistages". Elle émet une solution pour résorber ces délais d’attente pour se faire tester. " Je pense que la clef serait d’ouvrir plus de centres de dépistage."
Le centre de dépistage sans rendez-vous ouvert à la Turballe a testé ce jeudi près de 350 personnes. Pour y accéder, il fallait s'armer de patience...