• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : l’association Vétérinaire pour tous en danger

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

L’association qui aide les personnes en difficulté financières à soigner leurs animaux pourrait disparaitre bientôt, faute de financement.

Par Romane Idres

S’occuper d’un animal de compagnie peut coûter cher, et consulter un vétérinaire n’est pas à la porter de tous… Alors l’année dernière, l’association Vétérinaire pour tous 44 a permis de soigner 260 animaux. Leurs maitres, sélectionnés sur critères sociaux, rencontraient des difficultés financières.

« Le principe, c’est d’aider à la fois les personnes et les animaux », explique Nathalie Simon, vétérinaire de l’association.

Coupes budgétaires

Mais cette année, le conseil départemental n’a pas renouvelé la subvention qu’elle allouait à Vétérinaire pour tous 44. Conséquence : l’association sera amputée de 2/3 de son budget. « Le retrait de cette subvention signe presque un arrêt de mort de l’association », déplore Isabelle Daguin Gervais, membre du bureau de la structure.

Mais le département assume sa décision. C’est une question de priorité : « Nous avons fait le choix de notre public cible : personnes âgées, personnes en situation de handicap, et allocataires du RSA, que nous accompagnons sur de l’insertion sociale et professionnelle. », explique Lyliane Jean, vice-présidente à l’action sociale et à l’insertion au conseil départemental.

Pour survivre, l'association fait appel à l'aide des communes et aux dons de particuliers. 

>> VIDÉO. Le reportage de Wilmams Toula et Dominique Le Mée
Loire-Atlantique : l’association Vétérinaire pour tous en danger
L’association qui aide les personnes en difficulté financières à soigner leurs animaux pourrait disparaitre bientôt, faute de financement.  - France 3 Pays de la Loire - Wilmams Toula et Dominique Le Mée


Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus