Loire-Atlantique : l’association Vétérinaire pour tous en danger

L’association qui aide les personnes en difficulté financières à soigner leurs animaux pourrait disparaitre bientôt, faute de financement.

S’occuper d’un animal de compagnie peut coûter cher, et consulter un vétérinaire n’est pas à la porter de tous… Alors l’année dernière, l’association Vétérinaire pour tous 44 a permis de soigner 260 animaux. Leurs maitres, sélectionnés sur critères sociaux, rencontraient des difficultés financières.

« Le principe, c’est d’aider à la fois les personnes et les animaux », explique Nathalie Simon, vétérinaire de l’association.

Coupes budgétaires

Mais cette année, le conseil départemental n’a pas renouvelé la subvention qu’elle allouait à Vétérinaire pour tous 44. Conséquence : l’association sera amputée de 2/3 de son budget. « Le retrait de cette subvention signe presque un arrêt de mort de l’association », déplore Isabelle Daguin Gervais, membre du bureau de la structure.

Mais le département assume sa décision. C’est une question de priorité : « Nous avons fait le choix de notre public cible : personnes âgées, personnes en situation de handicap, et allocataires du RSA, que nous accompagnons sur de l’insertion sociale et professionnelle. », explique Lyliane Jean, vice-présidente à l’action sociale et à l’insertion au conseil départemental.

Pour survivre, l'association fait appel à l'aide des communes et aux dons de particuliers. 

>> VIDÉO. Le reportage de Wilmams Toula et Dominique Le Mée
L’association qui aide les personnes en difficulté financières à soigner leurs animaux pourrait disparaitre bientôt, faute de financement. ©France 3 Pays de la Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité