Loire-Atlantique : la laiterie Candia de Campbon sera fermée en 2023

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even .

Le groupe laitier Sodiaal annonce la fermeture de deux usines en France, dont la laiterie Candia à Campbon, en Loire-Atlantique en 2023. 161 personnes sont concernées sur le site ligérien.

Première coopérative laitière en France, Sodiaal a annoncé le 1er février 2022 la fermeture de deux usines, lors d'un Comité de groupe.

Il s'agit de l'usine Candia à Campbon en Loire-Atlantique et d'un autre site à Saint-Martin-de-Belleroche en Saône-et-Loire. 316 salariés sont concernés par ces fermetures prévues en 2023, précise le syndicat Force Ouvrière de la FGTA, soit 4% des effectifs.

A Campbon, 161 personnes en CDI sont directement impactés, auxquels s'ajoute une trentaine d'intérimaires réguliers. La fermeture du site est prévue au 2ème trimestre de 2023. Dans un communiqué, l'entreprise s'engage à "proposer à chacun des collaborateurs concernés au moins un emploi en interne dans le groupe, et le cas échéant de les accompagner dans une recherche extérieure. Des aides à la mobilité géographique seront proposées chaque fois que nécessaire.

La FGTA-FO entend "défendre un maximum d’emplois et trouver des solutions pour limiter le nombre de licenciements secs. Les délégués de la FGTA-FO seront vigilants pour négocier des mesures d’accompagnements des salariés concernés et leur permettre de partir dans les meilleures conditions".

La CFDT dénonce pour sa part "la casse sociale et déplore que la direction générale fasse le choix de fermer des outils industriels avec des conséquences dramatiques pour les salariés qui, pour certains, perdront leur emploi… Une fois de plus, les salariés seront inévitablement la variable d’ajustement !"

La coopérative laitière qui compte 70 sites de production justifie cette restructuration par "la baisse continue et structurelle de la consommation de lait UHT en France et la dégradation du marché des ingrédients laitiers infantiles dans le monde entier, en particulier en Chine".

La production du site de Campbon devrait progressivement être transférée sur les sites d’Awoingt et Vienne.

Première coopérative laitière, Sodiaal compte 17 669 adhérents producteurs de lait répartis sur 73 départements. Le groupe emploie 10 000 salariés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité