Montbert, en Loire-Atlantique : le projet de plateforme Amazon est abandonné

Le géant du commerce en ligne, Amazon, envisageait de construire une plateforme logistique de 185 000 m2 à Montbert. La communauté de communes de Grand Lieu annonce la fin des négociations. Depuis un an, ce projet d'implantation avait provoqué la mobilisation des associations.

Le géant du commerce en ligne, Amazon convoitait ce site de 14,5 hectares, situé à Montbert, au sud de Nantes. Sur cette ancienne friche hospitalière, l’entreprise comptait installer un entrepôt de 185 000 mètres carrés. Elle prévoyait également la création de 1000 emplois.

Dès l’automne 2020, de nombreuses associations s’étaient mobilisées pour s’opposer à ce projet. Le collectif Stop Amazon 44 avait notamment déposé un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes, afin d'obtenir l’annulation du permis d’aménager modificatif du site.

 

Dans un communiqué, Grand Lieu Communauté annonce ce lundi 25 octobre la fin des négociations avec le groupe Amazon.

"Malgré l’intérêt du projet et, notamment, une création d’emplois importante, les élus communautaires ont, au fur et à mesure, constaté les difficultés du projet et particulièrement l’accumulation de contraintes techniques et juridiques décalant largement le calendrier initial. Au mieux, le centre logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, une date très éloignée du projet initial, ce qui le fragilisait pour l’ensemble des acteurs".

La communauté de commune souhaite désormais s’orienter vers de nouvelles demandes d’implantations d’entreprises régionales et nationales sur l’ancien site hospitalier de Montbert.

"Alors que la crise COVID semble s’éloigner, nous constatons que la dynamique territoriale reste bien orientée avec un large phénomène de relocalisation industrielle", précise Johann Boblin, Président de la Communauté de Communes. De grands projets d’implantation sont à l’étude sur la zone de l’ancien hôpital et ce, dans le cadre de délais plus courts".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie