EN IMAGES. Naissance d'un des premiers cigogneaux de l'année devant la caméra

Les images ont été captées par les caméras d'Acrola, une association ornithologique de Loire-Atlantique. Dans un nid situé en Brière, on a pu assister la naissance d'un cigogneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'association ornithologique Acrola (Association pour la connaissance et la recherche ornithologique en Loire-Atlantique), il y aurait, environ 320 nids de cigognes en Loire-Atlantique, mais le recensement n'est pas terminé. Et c'est dans l'un de ces nids que les images ont été captées par des caméras placées depuis cinq ans par l'association.

La scène s'est passée ce dimanche 14 avril, à 11h02. L'une des caméras, installée au-dessus d’un des nids de cigogne, en Brière, a filmé la naissance du premier cigogneau de l’année. Le premier filmé en tous cas.

"C’est un cigogneau précoce"

On y voit le petit cigogneau percer la coquille de l'œuf et apparaitre au grand jour, sous l'œil attentionné de maman cigogne.

"C’est un cigogneau précoce, constate Hubert Dugué, ornithologue, président de L’Acrola. Car, normalement, les naissances vont commencer plutôt à partir du 20 avril".

Le petit est arrivé le premier d'une couvée de trois œufs d'un couple arrivé fin janvier, plus tôt que les autres.

"Généralement, les cigognes arrivent entre la mi-février et fin mars, début avril pour les retardataires, nous précise Hubert Dugué. Ce vieux couple est arrivé plus tôt, car on n’a pas vraiment eu d’hiver cette année."

Voir les images de deux nids captées par Acrola et visibles sur son site.

durée de la vidéo : 00h00mn49s
Naissance du 1ᵉʳ cigogneau de l’année en Brière ©Acrola

Si l'ornithologue parle de "vieux couple" ,c'est que cela fait plusieurs années qu'il est observé dans cette région.

"Ils ne sont pas bagués, précise Hubet Dugué, mais ont les a repérés sur notre territoire depuis 3-4 ans et vu qu’ils se reproduisent à 3 ans, ils ont logiquement entre 6 et 7 ans. Les cigognes peuvent vivre jusqu’à 30 ans, mais c’est très rare. Dans le milieu sauvage, la plupart du temps, elles vivent de 10 à 12 ans, car la reproduction est très énergivore et peut les affaiblir. On a juste un vieux papy sur notre département (Loire-Atlantique), il est âgé de 31 ans. Il est connu et repéré depuis longtemps puisqu’il a été bagué en 1993 en Charente-Maritime. Il n’a pas de nom particulier. Entre nous, on l’appelle « le papy »."

Pratiquement disparues en 1990

Ces naissances confirment le retour des cigognes en Loire-Atlantique où elles avaient pratiquement disparu dans les années 90.

"On a commencé à poser des plateformes (pour les nids). Aujourd’hui, c’est une belle réussite", se réjouit l'association ornithologique.

L'observation de l'éclosion des œufs permet à l'association de programmer ensuite le bagage des cigogneaux qui intervient 30 à 45 jours après la naissance, puis leur suivi.

Voir le reportage de Cyril Dudon et Christophe Person.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information