Agriculteurs en colère : des actions devant les supermarchés et à Nantes aujourd'hui

Les agriculteurs et les éleveurs en particulier n'en peuvent plus de devoir baisser leur prix sous la pression de la grande distribution, et puis, ceux qui ont contractualisé des MAE attendent depuis 7 mois d'être payés pour l'année 2014, ils manifestent devant la DRAF aujourd'hui

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs des Pays de la Loire qui ont contractualisé des MAE attendent depuis déjà 7 mois le paiement de 2014. Ils manifestent leur colère ce matin à Nantes vers 10h30 devant la DRAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Il y a 900 dossiers impayés sur la région Pays de la Loire actuellement, ce qui représente une enveloppe de 3,7 millions d’euros. Les dernières informations obtenues laissent à penser que l’Agence des Services de Paiement ne prévoit pas de règlement avant la fin du mois et surtout ne s’engage toujours pas sur une date de paiement, malgré les relances des cofinanceurs et les interpellations du ministre et des élus. Les délais administratifs restent inchangés.

De cette action les agriculteurs espèrent avancer sur les points suivants : une reconnaissance de l’État de son erreur et de son incompétence pour simplifier ses obligations administratives et réduire ses délais en débloquant une avance pour chaque dossier dans la semaine qui vient,
en organisant une table ronde avec les banques pour acter une révision des prêts à court terme contractualisés avec prise en charge des intérêts, frais de dossier et un effacement des pénalités bancaires.



La grande distribution "responsable" des difficultés

Par ailleurs dès la nuit dernière des agriculteurs ont bloqué des plates-formes de la grande distribution ou des supermarchés à Nantes, Pontchâteau, Blain, Pornic, Saint-Étienne-de-Montluc ou Châteaubriant. "Partagez vos marges, parce que là, c'est la mort annoncée de l'élevage" peut-on lire sur les banderoles déployées par les Jeunes Agriculteurs.

L'accord signé il y a trois semaines sous l'égide du ministre de l'Agriculture doit permettre de faire remonter les cours. Las, il n'est toujours pas respecté par la grande distribution selon la FNSEA. Parmi toutes les enseignes visées, E Leclerc cristallise sur son nom toutes les récriminations des agriculteurs.
Ils en veulent pour preuve la condamnation il y a quelques jours de l'enseigne par la cour d'appel de Paris à rembourser 61,3 millions d'euros à 58 fournisseurs pour pratiques commerciales illégales. E Leclerc parlant de ristournes de fin d'année !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information