Alain Surrans, 57 ans, a été nommé jeudi à la direction d'Angers-Nantes Opéra où il prendra ses fonctions en janvier 2018, a annoncé l'ANO.
Après douze années à la tête de l'opéra de Rennes, Alain Surrans est nommé directeur général désigné de Angers Nantes Opéra à compter du 1er mai 2017 et "occupera pleinement les fonctions de directeur général à compte du 1er janvier 2018", selon le communiqué de l'ANO.
Avant Rennes, Alain Surrans avait exercé les fonctions de conseiller du directeur de l'Opéra National de Paris (2003-2004), de conseiller pour la musique au Ministère de la culture (1988-2001) et de directeur de la programmation à l'Auditorium Maurice Ravel et de l'Opéra National de Lyon (1994-1998).
"Très attaché à l'idée de faire de l'opéra un art d'aujourd'hui, il a à coeur de renforcer encore l'adhésion des publics", souligne le communiqué de l'ANO à propos du futur directeur général.
Parmi les grands axes du projet présenté par Alain Surrans, "une approche renouvelée de l'action vers tous les publics", "une insertion accrue dans les réseaux nationaux et internationaux de production", ainsi que la volonté de "contribuer pleinement à l'étude de faisabilité" en vue d'un rapprochement entre Angers-Nantes Opéra et l'Opéra de Rennes.
"On dit toujours que l'opéra est élitiste et ne touche que les riches"
Interrogé par l'AFP à propos de ce rapprochement, Alain Surrans a expliqué: "Les possibilités vont d'une simple collaboration (...) jusqu'à une éventuelle fusion des structures. Entre les deux, il y a toutes sortes de scenarii de mutualisation des moyens financiers, techniques et humains des deux maisons".Alain Surrans a également développé sa vision de l'ouverture de l'opéra vers le grand public : "On dit toujours que l'opéra est élitiste et ne touche que les riches. Ce n'est pas le problème majeur. Le problème majeur, c'est qu'une majorité des parents entre 25 et 45 ans, élevant des enfants, ne viennent pas à l'opéra parce que ce n'est pas une sortie familiale".
D'où l'idée de programmer des concerts à 4 euros conçus spécifiquement: "On peut emmener nos enfants et les initier à l'opéra. Il s'agit chaque fois de raconter un opéra avec quelques chanteurs, un pianiste. On donne des extraits. C'est pédagogique, ludique, divertissant, ça permet aux familles de venir ensemble pour 20 euros", a souligné Alain Surrans, précisant même : "Si on a un petit, on peut le confier à notre garderie".
Né en 2002, Angers-Nantes Opéra est un établissement public de coopération intercommunale sous statut de syndicat mixte. Son siège social est à Angers et son siège administratif à Nantes.
L'établissement est dirigé depuis l'origine par Jean-Paul Davois qui fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1er février 2018.