L'exaspération d'une éleveuse de brebis à Saint Etienne de Montluc. Pour la 4ème fois en trois ans elle vient d'être victime d'un vol de bétail. Cette fois-ci une dizaine de bêtes ont été dérobés. Et ce malgré un système de surveillance.
C'est la deuxième fois cette année qu'on leur vole des moutons, dans la nuit de samedi à dimanche, deux clôtures cisaillées, 7 brebis pleines et un bélier enlevés. Pour Angélique Lambert le coup est rude. Ces vols à répétition engendrent un préjudice et un manque à gagner qui s'élèvent cette année à quelques 10 000 euros pas évident à supporter pour une petite exploitation comme la sienne.
Angélique doit maintenant inventorier, identifier les bêtes manquantes afin de pouvoir porter plainte. Avec ce nouveau vol, la parano et la suspicion commencent à ronger la jeune agricultrice préoccupée par la sécurité de son troupeau.
Angélique Lambert n'est pas la seule à connaître ce type de mésaventure, depuis 5 ans les éleveurs connaissent une recrudescence des vols de bétail, un phénomène difficile à quantifier mais qui semble s'intensifier dans les périphéries des grandes villes.
Notre reportage en vidéo
(reportage Sandrine Gadet, Daniel Le Floch et Nicolas Guilbaud)