L'Union des démocrates et des écologistes (UDE), formée après le départ d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) de plusieurs figures de ce parti, a annoncé vendredi qu'elle soutenait aux régionales huit listes socialistes, ainsi qu'une liste dissidente et une liste EELV
Le tout nouveau parti, né il y a moins d'un mois, a passé des accords avec les socialistes moyennant plusieurs candidats du Front démocrate ou des Écologistes !, les deux composantes de l'UDE, en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'UDE dispose même de deux têtes de listes départementales: Christophe Madrolle (Front démocrate) dans les Bouches-du-Rhône et Patricia Andriot (Écologistes!) en Haute-Marne.
Le parti n'a pas trouvé d'accord en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, ni en Normandie. Il a annoncé soutenir en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon la liste "écologique et citoyenne" de Christophe Cavart, membre de l'UDE.
L'UDE ne dit pas comment elle soutient le PS dans les Pays de la Loire, pro transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, alors que Jean-Vincent Placé avançait l'idée cette semaine d'un référendum régional, idée aussitôt repoussée par ses amis socialistes !
avec AFP