Régionales 2015 : les dix listes déposées en Pays de la Loire

Les électeurs sont appelés aux urnes les 6 et 13 décembre prochains à l'occasion des élections régionales 2015. En Pays de la Loire, ils auront le choix entre dix listes.

Les dix listes déposées en Pays de la Loire*

  •  " Front national ". Liste menée par Pascal Gannat.
  • " Choisir nos régions et réunifier la Bretagne ". Liste menée par Gilles Denigot.
  • " Debout la France ". Liste menée par Cécile Bayle de Jessé.
  • " L’humain d’abord ". Liste menée par Alain Pagano (PC).
  • " Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs ". Liste menée par Eddy Le Beller.
  • " Liste d’union de la droite et du centre ". Liste menée par Bruno Retailleau (Les Républicains).
  • "Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes avec Christophe Clergeau ". Liste menée par Christophe Clergeau (PS).
  • " Communistes ". Liste menée par Olivier Terrien.
  • " Partageons plus qu’une région ". Liste menée par Sophie Bringuy (Europe Écologie-Les Verts).
  • " L’UPR, avec François Asselineau, le parti qui monte malgré le silence des médias ". Liste menée par Alain Parisot.
* Les listes seront affichées dans cet ordre sur les tableaux d'affichage

Et la parité dans tout ça ?

Selon un décompte réalisé par nos confrères de Francetvinfo, sur les 132 listes déposées en métropole, seules 28 sont menées par des femmes (21,2%). En Pays de la Loire, seules 2 listes sont menées par des femmes.

Les enjeux des Régionales 2015, ce qui peut changer

Après une première émission pédagogique le 7 novembre dernier, les téléspectateurs de La Voix est Libre  pourront mieux comprendre et faire le point sur les rapports de force entre la droite et la gauche, sur les résultats des dernières élections en Pays de la Loire et des derniers sondages. 
Découvrez les portraits des principales têtes de listes qui se présentent en Pays de la Loire : Christophe Clergeau (PS), Bruno Retailleau ( LR, Union de la droite), Pascal Gannat (FN), Sophie Bringuy (EELV) et Alain Pagano (PC).

Le candidat de la droite, le sénateur de Vendée Bruno Retailleau est donné gagnant. La droite est unie pour partir au combat alors que la gauche, elle est divisée. Les écologistes et le parti communiste ont refusé de faire liste commune avec le candidat socialiste Christophe Clergeau, actuel vice-président de la région. L’annonce d'un appel d'offres pour lancer les travaux de débroussaillage à Notre-Dame-des-Landes a d’ailleurs ravivé les tensions et compliqué les accords de second tour entre le PS et Europe Ecologie Les Verts.

La région va-t-elle basculer à droite ? Une chose est sûre, le Front National va jouer les trouble-fêtes et retrouver le chemin de l’hémicycle. Quel sera le poids du Front National, quel rôle va-t-il jouer dans cette élection ? Reportages, analyses et commentaires en compagnie du politologue Goulven Boudic.

La Voix est Libre, une émission présentée par Christine Vilvoisin et Virgnie Charbonneau, samedi à 11h30.