Le FC Nantes traverse sa première crise après deux défaites consécutives. Pas tant sur le plan comptable mais sur celui du jeu.

Une victoire inaugurale acquise au bout du bout face à Guingamp, un nul insipide chez le voisin angevin et un succès 1-0 contre des Rémois inexistants. 7 points sur 9, un bonheur quasi-parfait pour Michel Der Zakarian malgré des manques déjà criants dans le jeu.
Et puis, Bordeaux est passé par là. Fin août, dans la chaleur girondine, le FC Nantes chute pour la première fois de la saison. Une défaite 2-0, pas spécialement importante au niveau du score mais lourde de sens. Sans inspiration, dévorés dans tous les compartiments du jeu et quasi-inexistants offensivement, les Nantais remettent le couvert dimanche soir face à l’éternel rival rennais. Pour une sanction identique…. Faut-il réellement s’inquiéter, l’entraîneur Michel Der Zakarian doit-il changer ses plans ? Nous allons tenter d’y voir plus clair avec des éléments tangibles….

Le Système

Voici le bilan chiffré depuis que MDZ a installé son système (4-4-2) en losange, il y a maintenant 11 matches le 17 avril dernier face à Marseille : 3 victoires (toutes acquises sur le score de 1-0), 3 nuls et 5 défaites avec seulement 6 buts marqués. Le coach nantais doit-il évoluer, sachant que ses milieux de terrain n’arrivent pas à trouver les attaquants ? C’est certainement ce qui devrait arriver. Seul problème, le recrutement estival a été réalisé en fonction du premier schéma cité et du coup, les joueurs de couloir notamment ne sont pas légion. Audel peut jouer à gauche mais préfère évoluer deuxième attaquant axial. Bedoya a les moyens de dépanner à droite mais la vitesse et la percussion ne sont pas ses qualités premières. Seul le jeune Iloki, bizarrement laissé au placard malgré une belle préparation, est un véritable joueur de couloir. Et c’est certainement là que le bât blesse.

Les recrues

S’il n’a disputé qu’un seul match officiel sous ses nouvelles couleurs, Lorik Cana va s’installer comme le patron. De la défense, mais certainement aussi du vestiaire.
Avec lui, Sabaly, débarqué à Nantes dans les dernières heures du mercato, peut évoluer à droite comme à gauche en défenseur latéral. Sans véritable repère, il a marqué ses premiers points face à Rennes.
Moimbé, blessé, n’a toujours pas disputé la moindre minute sous le maillot nantais, tandis que le match et demi de Lenjani s’est avéré prolifique (1 but) en points….et en carton rouge.
Les déceptions de ce début de championnat viennent davantage du milieu de terrain. Adryan Tavarès, plutôt bon lors de la pré-saison, semble perdu et trop léger pour la Ligue Même constat pour Adrien Thomasson qui, lui, a les qualités pour s’imposer mais joue à contre-courant.
Difficile dans ces conditions de condamner définitivement les 2 attaquants que sont Sala et Sightorsson.
Sans réels ballons exploitables, mal servis la plupart du temps, l’Argentin et l’Islandais sont en revanche beaucoup trop « copier-coller » pour évoluer ensemble.

Les responsabilités

Le défi proposé à Michel Der Zakarian est de taille : réussir à redonner de la confiance à un groupe qui commence à douter et surtout le faire progresser pour l’amener à développer du vrai football, sans autant de déchets techniques et de passes ratées.
Mais l’entraîneur nantais, s’il est LE responsable de l’effectif pro, ne doit pas naviguer seul dans ces eaux troubles. C’est d’ailleurs la version (officielle) du président Waldemar Kita, qui protège (pour l’instant) son technicien.

L’ambiance​

Il y a le discours de façade (« tout va bien, l’état d’esprit est bon ») et les premiers émois qui commencent à poindre.
Comment Johan Audel va-t-il vivre son retour sur le banc après avoir été l’attaquant le plus incisif de ce premier mois de championnat ?
Quel avenir pour Adryan, volontaire mais dont le manque d’influence est criant et qui commence évidemment à susciter pas mal d’interrogations ?
Les jeunes du centre (Dubois, Rongier, Dupé, Djidji) vont-ils trouver un écho favorable auprès des cadres du vestiaire ?
Autant de questions sans réponse. Alors oui, nous n’en sommes qu’à la 5e journée de championnat et il n’y a pas encore le feu à l’Erdre. Mais laisser les braises prendre ne serait pas forcément bon pour la suite de la saison. D’autant que les 3 prochains matches des Canaris (à Saint-Etienne, à Lille et face au PSG) pourraient définitivement enflammer la maison jaune et vert.

 

#Canariplay mardi à 15h30 avec Léo Dubois
Pour refaire le match FC Nantes-Stade Rennais, Anthony Brulez recevra mardi dès 15h30 David Phelippeau, journaliste à 20Minutes et Diego Boustosse, twittos. A leurs côtés, le jeune défenseur du FC Nantes Léo Dubois.

Dans ce rendez-vous 100% interactive, les internautes peuvent interagir durant le talk et exprimer leur engouement ou au contraire leur mécontentement.
Via Twitter, réagissez en envoyant vos messages en utilisant les hasthags #FCNantes et/ou #Canariplay

#Canariplay c'est votre rendez-vous foot hebdomadaire 100% web, 100% talk.
>> Retrouvez le replay de Canariplay sur la page de l'émission

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité