Cet article date de plus de 5 ans

FC Nantes : ces canaris qui font cui-cui sur la toile

Dans un monde ultra-connecté, les sportifs privilégient eux aussi les réseaux sociaux pour faire passer leurs messages ou encore partager leur quotidien. Au FC Nantes, ils sont de plus en plus nombreux à explorer cet autre terrain de jeu.
Sur Twitter, c'est Oswaldo Vizcarrondo qui compte le plus de followers (276 703)
Sur Twitter, c'est Oswaldo Vizcarrondo qui compte le plus de followers (276 703) © Claude Bouchet et Thierry Opigez / France 3
Dans le monde du football, les grands joueurs ont de nombreux fans. Par manque de temps ou non-maîtrise de l’outil, ils entretiennent souvent le lien avec leur communauté en déléguant leur communication auprès de professionnels. Sur Twitter, la limite des 140 caractères peut inciter à la prudence et l’archivage des publications peut, dans certains cas, poser problème. Ainsi durant les fêtes de fin d’année, un jeune joueur recruté par le FC Barcelone B (Sergi Guardiola) a été licencié par son nouveau club car ses tweets (pro-Real Madrid, anti-Catalogne) publiés deux ans plus tôt, avaient été déterrés au moment de sa signature…

Au FC Nantes, si l’ambiance est plus « bon-enfant », les joueurs restent prudents dans leur communication. On fait le point sur les canaris connectés, ou pas…

Ils font « cui-cui » sur la toile

Lucas Deaux a quitté le FC Nantes lors du mercato d’hiver pour rejoindre La Gantoise, en Belgique. Très présent sur les réseaux sociaux, sa communication auprès des supporters avait fait de lui l’un des chouchous de la Beaujoire. Avec 29 754 followers, il était le seul joueur français du club à rivaliser avec les internationaux étrangers.



A la Jonelière, ce sont les sud-américains qui écrasent la concurrence mais leur nombre d’abonnés n’est pas forcément lié à leur activité sur la toile. En effet, si Oswaldo Vizcarrondo est très suivi, sa présence sur Twitter reste toute relative (dernière publication le 30 Novembre 2015, un retweet de @maximebrtln le 10 Janvier dernier).

Top 5 des joueurs du FC Nantes les plus suivis sur Twitter :

1. Oswaldo Vizcarrondo / @Vizcarrondo4 : 276 703 followers
2. Alejandro Bedoya / @Alebedoya17 : 212 180 followers
3. Adryan Tavares / @adryantavares : 167 696 followers
4. Kolbeinn Sigthorsson / @KSigthorsson : 29 276 followers
5. Emiliano Sala / @EmilianoSala1 : 7378 followers


Top 5 des joueurs du FC Nantes les plus actifs sur Twitter :

1. Alejandro Bedoya / @Alebedoya17 : 6745 tweets
2. Adryan Tavares / @adryantavaers : 3752 tweets
3. Valentin Rongier / @maestropeptito44 : 2914 tweets
4. Emiliano Sala / @EmilianoSala1 : 2533 tweets
5. Koffi Djidji / @Kofkofff : 715 tweets

Au sein de l’effectif nantais, outre les sud-américains, ce sont les joueurs formés au club qui semblent le plus attirés par les réseaux sociaux. Présent sur Facebook, Twitter et Instagram, ils n’hésitent pas à donner quotidiennement de leurs nouvelles.


Plusieurs joueurs majeurs du club ont un compte twitter (et parfois même de nombreux abonnés) mais n’y sont pas très présents. Ont-ils succombé à un effet de mode sans pour autant s’y plaire ? Manquent-ils de temps ? Craignent-ils un éventuel dérapage ? D’autres font même le choix de ne pas s’y aventurer (Riou, A. Touré, Audel, Alégué, Moimbé, Mlaab…)


Top 3 des comptes fantômes

1. Kolbeinn Sigthorsson / @KSigthorsson
2. Adrien Thomasson / @EtgAdrienOff
3. Guillaume Gillet / @GGillet27


L'effectif du FC Nantes présent sur Twitter et Instagram:

@QuentinBraat, @AOlliero, @MaximeDupe, @Kooples2, @Kofkofff, @AnthonyBkbk, @Vizcarrondo4, @lorikcana, @BiramaToureOff, @Remiii78, @EtgAdrienOff, @maestropepito44, @GGillet27, @Alebedoya17, @adryantavares, @YacineBammou, @EmilianoSala1, @KSigthorsson

Les joueurs du FC Nantes sur Instagram :

Ermir Lenjani, Jules Iloki, Fernando Aristeguieta

Dans ce monde égo-centré, les joueurs ne doivent néanmoins pas oublier que des millions d'abonnés, de retweets et de likes ne remplaceront probablement jamais un sourire ou un échange dans le monde réel ! 

Une photo publiée par Ermir Lenjani (@lenjaniermir) le




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc nantes réseaux sociaux football sport société