Dimanche, le FC Nantes se déplace à Saint-Etienne pour  tenter d’endiguer la spirale de défaites entamée à Bordeaux fin août. Sans Adryan, ni Sigthorsson (suspendus) mais avec le retour de Rémy Riou, les Canaris vont devoir montrer un autre visage pour ramener quelque chose du « chaudron ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin du 4-4-2 losange ?

Malgré de très bons matchs de préparation avec ce système, le 4-4-2 losange ne fonctionne plus depuis la reprise du championnat. Avec deux buts marqués en cinq matchs et une faible propension à créer du danger, Michel Der Zakarian a confirmé, ce vendredi matin, en conférence de presse qu’il allait changer de système. Le technicien nantais devrait revenir à un 4-4-2 à plat, avec deux milieux défensifs (Touré, Rongier ?), deux milieux excentrés (Audel à gauche, Bedoya ou Thomasson à droite) et deux attaquants (Bammou-Sala). Avec plus de présence dans les couloirs et un milieu de terrain solidifié, les Canaris espèrent bien résoudre leur stérilité offensive.

La fin d’une série ?

Difficile à envisager tant Le FC Nantes est inoffensif hors de ses bases. En effet, depuis neuf mois (victoire à Lorient 1-2, 20/12/2014), il reste sur huit défaites, quatre nuls et seulement trois buts marqués. Mais alors qu’il a l’ambition de déjouer les pronostics, il doit le faire dans un stade qui ne lui a que très rarement réussi : quinze ans que les Canaris ne se sont pas imposés dans le Forez (0-2, 26/11/2000). L’historique leur est vraiment défavorable sur les six dernières confrontations  (depuis le retour des verts en Ligue 1, en 2004) : cinq défaites, un match nul et uniquement deux buts marqués… Reste que les nantais n’ont jamais perdu trois matchs consécutifs avec Michel Der Zakarian, une série pourrait donc tomber dimanche.

Une équipe qui se cherche​

Probable titulaire en attaque dimanche après-midi, Yacine Bammou, ne doute pas et souhaite que « toute l’équipe se lâche » et qu’elle « joue moins crispé, sans peur, ni freins ». Le constat est juste, encore faut-il trouver le bon équilibre pour contrecarrer les plans d’une équipe stéphanoise quatrième du classement de la Ligue 1 et invaincue depuis maintenant huit matchs (Ligue Europa incluse). Depuis leur confrontation en match amical le 15 juillet dernier (victoire 2-0 du FC Nantes à La Baule), les trajectoires des deux clubs se sont complètement inversées. Après cinq matchs de championnat, un résultat positif en terre stéphanoise pourrait néanmoins donner des certitudes dans le jeu et rassurer un collectif qui ne demande qu’à le devenir…

Historique des six derniers St Etienne / Nantes à Geoffroy-Guichard ​

  • 2014-2015 : 1-0
  • 2013-2014 : 2-0
  • 2008-2009 : 2-1 (Klasnic)
  • 2006-2007 : 2-1 (Diallo)
  • 2005-2006 : 1-0
  • 2004-2005 : 0-0

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information