• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Feux d'artifices du 14 juillet : attention danger !

Magiques feux d'artifice, mais pas sans danger pour les produits vendus pour le grand public dans les supermarchés / © Christophe Losberger / CC Flickr
Magiques feux d'artifice, mais pas sans danger pour les produits vendus pour le grand public dans les supermarchés / © Christophe Losberger / CC Flickr

C'est le 14 juillet, on verra bien sûr les feux d'artifice tirés par des professionnels, mais on trouve aussi en cette période de fête Nationale des feux d'artifices destinés au grand public dans les supermarchés, attention, même homologués, ils ne sont pas sans danger !

Par Christophe Turgis

Selon les communes le feu d'artifice est tiré le soir du 13 ou du 14 juillet. En principe toutes les précautions de sécurité sont prises, tant pour le public que pour les artificiers eux-mêmes. Qui sont souvent des employés communaux formés par le fournisseur du spectacle pyrotechnique.


Un artificier amateur averti en vaut deux !

Mais pour le grand public, tout devient possible ! On trouve en effet de tout dans les commerces. Magasins spécialisés, supermarchés et désormais vente en ligne. Des feux d'artifice en kit normalement homologués pour une utilisation personnelle. Mais attention, même si le fournisseur assure de leur qualité de fabrication, il convient de savoir les utiliser avec discernement, conformément au mode d'emploi !
Une petite fusée même homologuée, tirée en direction d'une personne pourra très bien provoquer des brûlures graves à minima, ou pire la perte totale d'un œil !

La commission pour la sécurité des consommateurs aux USA (US Consumer Product Safety Commission) avertit des dangers pouvant découler d'un mauvais usage de ces faux d'artifices "grand public". Blessures graves ou mort. La vidéo qu'elle a produite est visible ici en anglais dans son intégralité sur Youtube.


Les dangers des feux d'artifice "grand public" en vidéo et en résumé

 

Pourquoi les feux d'artifices sont-ils dangereux ?

Même réduits pour un usage "grand public" les feux d'artifice restent des explosifs ! Et les hôpitaux reçoivent beaucoup de personnes brûlées lors des jours de fêtes comme le 14 juillet ou le 31 décembre. Les parties du corps les plus touchées sont : les doigts (32%), les mains (25%), les yeux (15%) et la tête (13%). Une victime sur deux souffre de brûlures.
Mais il faut également faire attention aux lésions auditives : la plupart des artifices (notamment les pétards populaires vendus dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés de groupe K1 ou K2) atteignent très facilement les 160 décibels, voire même plus, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur...
Et que dire de ces pétards destinés à l'effarouchement des oiseaux qui sont clairement des bombes mortelles en cas de mauvaise utilisation. Ce qui se produit régulièrement au cours de ces soirées de liesse populaire parfois un peu trop arrosées...
 

Qui peut utiliser quoi ?

Les produits du groupe K1 sont autorisés à la vente aux mineurs, tous les autres ne le sont qu'aux majeurs ! Le groupe K1 rassemble, les petits pétards, petites fusées et cierges magiques. Les produits du groupe K2 ne nécessitent pas de formation spéciale de la personne majeure, ceux du groupe K3 nécessite une formation, et ceux du groupe K4 ne peuvent être utilisés que par des professionnels.


Pour en savoir plus en vidéo sur ces merveilleux feux d'artifice, voici deux liens vers des magazines produits par France Télévisons :
C'est pas sorcier -FEUX D'ARTIFICE : c'est le bouquet ! produit par France 3 (25 minutes)
Quels sont les secrets des feux d'artifices ? - On n'est pas que des cobayes. produit par France 4 (16 minutes)

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus