• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Génération Senior : le dessinateur Claude Ponti mobilise les retraités de Nantes

Les retraités de l'ORPAN participeront à la nouvelle aventure du poussin géant de Claude Ponti
Les retraités de l'ORPAN participeront à la nouvelle aventure du poussin géant de Claude Ponti

Il avait fait appel à eux l'an dernier pour confectionner 1000 Couss'Poussins, le dessinateur Claude Ponti investit pour la 4ème année le jardin des plantes de Nantes avec ses personnages déjantés et sollicite à nouveau les retraités de l'ORPAN pour confectionner une partie des décors.

Par Olivier Quentin

Ils sont venus rencontrer leur directeur artistique, 120 retraités de l'ORPAN (Office des Retraités et Personnes Agées de Nantes) ont pris place dans la salle du rez-de-chaussée de la Manu. Certains ont même prévu un carnet et un stylo pour prendre en note les directives du papa du poussin géant. Ils sont là pour participer à la nouvelle création de Claude Ponti au Jardin des Plantes de Nantes, le "Palédupoussin".

Il y a des choses que je n'ai pas le droit de vous dire...


Après une rapide présentation du projet par Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes, Claude Ponti prend le micro et annonce la couleur, ce sera jaune et orange ! C'est la 2ème fois que le dessinateur d'albums jeunesse est secondé par les retraités de Nantes pour ses décors. Son personnage favori, le poussin géant doit revenir s'installer dans le magnifique parc (on ne sait pas quand ni où) mais il lui faut un palais avec de riches décors. Ce sera dans l'orangerie. Ponti donne ses consignes : des bannières et une grande statue du poussin faite de pompons jaunes et orange. " C'est compliqué, précise le dessinateur avec un sourire espiègle, parce qu'il y a des choses que je n'ai pas le droit de dire." L'équipe souhaite en effet garder en partie secrète la scénographie. Complice, le public accepte la règle du jeu. Quelques dessins sont présentés pour donner l'exemple.

>> Voir ou revoir la chronique Génération seniors du jeudi 31 mars 2016

Génération Senior : le dessinateur Claude Ponti mobilise les retraités de Nantes
Il avait fait appel à eux l'an dernier pour confectionner 1000 Couss'Poussins, le dessinateur Claude Ponti investit pour la 4ème année le jardin des plantes de Nantes avec ses personnages déjantés et sollicite à nouveau les retraités de l'ORPAN pour confectionner une partie des décors. - France 3 Pays de la Loire - Olivier Quentin, Vincent Raynal, Nicolas Lambert, Stéphane Hérel

Des ateliers participatifs dans les quartiers

Les retraités sont donc invités à aller dans les ateliers de quartier pour participer à la création de décors. Une consigne : venir avec des ciseaux, des aiguilles, du fil et des matériaux de récupération. Le grand public peut également s'inscrire. Et le travail ne manque pas, il faudra réaliser 600 bannières et 10 000 pompons. La laine est fournie. Les seniors sont aussi sollicités pour tenir des permanences cet été. Ils feront visiter le "Palédupoussin" et animeront l'atelier pompon pour les enfants. On estime qu'il faudra bien l'été pour réaliser la statue. A l'entrée, les visiteurs pourront aussi  écrire des voeux destinés au poussin géant.
Le poussin de Claude Ponti
Le poussin de Claude Ponti

Bref, l'association du délirant dessinateur avec Nantes continue, pour le plus grand plaisir de tous. Reste à Franck Coutant, le paysagiste-scénographe du service des espaces verts de Nantes et à ses équipes à donner vie aux personnages. Pas si simple... Ils pourront toujours se motiver en se disant que Le Jardin des Plantes accueille 500 000 visiteurs de plus depuis que Claude Ponti y sème son monde imaginaire. L'inauguration est prévue en juin.

 


Les ateliers participatifs : 11 ateliers dans les quartiers de Nantes du 4 avril au 27 mai. Renseignements auprès de l'ORPAN 02 40 99 26 00 accueil@orpan.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus