Génération Senior : à Nantes, les blouses roses apportent un peu d'écoute et de gaieté

Françoise (au centre) bénévole des Blouses Roses à la Résidence de la Madeleine
Françoise (au centre) bénévole des Blouses Roses à la Résidence de la Madeleine

C'est une association nationale qui compte plus de 4500 bénévoles. Les "Blouses Roses" aident à lutter contre l'isolement des personnes âgées dans les EHPAD et accueillent les enfants dans les hôpitaux. Exemple à Nantes, à la résidence pour personnes âgées de la Madeleine.

Par Olivier Quentin

On sent bien dans cet EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) que l'ambiance est plutôt légère. Et quand les "Blouses Roses" arrivent, les bises claquent de tous les côtés. Les "Blouses Roses" ce sont quatre bénévoles, Maryse, Jacqueline, Geneviève et Françoise, retraitées qui donnent de leur temps pour participer à des animations. L'association est présente dans les maisons de retraite et à l'accueil du service pédiatrique de l'Hôtel Dieu.

On leur donne de la tendresse...


Françoise est nouvelle dans l'association qui regroupe une centaine de bénévoles en Loire-Atlantique. C'est sa fille qui l'a poussée à s'y rendre lorsqu'elle s'est trouvée en retraite. Comme d'autres bénévoles de cette association, elle pensait s'occuper d'enfants à l'accueil des consultations pédiatriques du CHU. C'est l'une des missions des "Blouses Roses", dédramatiser ce lieu qui peut être parfois stressant pour les parents et les enfants. Les bénévoles jouent avec les petits, leur proposent des crayons ou des livres en attendant la consultation. Mais l'association intervient aussi dans les EHPAD. "Quand on fait des travaux manuels, nous explique Françoise, je les aide à découper, coller ou plier. Et puis on leur donne aussi de la tendresse et les personnes âgées aiment bien ça."

On attend avec impatience le mardi...


Les Blouses Roses interviennent dans pratiquement tous les EHPAD de Nantes. Ce mardi, comme tous les mardis, elles viennent animer un atelier déco à la Résidence de la Madeleine. "Je ne suis pas très manuelle, avoue Michèle l'animatrice de la résidence, du coup je me repose un peu sur leur savoir-faire." Geneviève, ancienne trésorière des Blouses Roses en Loire-Atlantique, continue d'y intervenir au moins quatre heures chaque semaine. "Nous choisissons avec les résidents et l'animatrice les activités que nous ferons." Après l'atelier il y a le goûter, autre moment convivial que partagent les bénévoles avec les résidents. Louise qui est arrivée dans cet EHPAD il y a un an et demi apprécie ces animations. " Quand je me réveille le mardi matin, je me dis, chouette c'est mardi, les blouses roses vont venir."

Une charte de bonne conduite


"Les Blouses Roses" est une association nationale avec des antennes dans soixante sept villes de France. La majorité des bénévoles sont des retraités, souvent des femmes qui signent une charte de bonne conduite. Il faut être discret, aimer l'écoute. L'association manque de volontaires sur le temps des vacances scolaires. Car dans ces semaines-là, les intervenants s'occupent souvent... de leurs petits-enfants.
Les Blouses Roses

 

Les blouses roses contacts :

www.lesblousesroses.asso.fr 
Loire-Atlantique : à Nantes Marie-Françoise Jean 02 40 69 91 09 et à Saint-Nazaire Odile Pietronave 02 40 58 36 07
Maine et Loire : Christiane Lehmann Tél. : 02 41 32 69 29
Sarthe : Maryvonne Amirault Tél. : 02 43 43 28 69

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus