Il est prisé par plusieurs institutions internationales. L'oeuvre numérique d'Haroon Mirza interroge sur le lien entre Homme et réalité. L'exposition a été repérée par Les Inrockuptibles. Le magazine sélectionne les rendez-vous culturels de l'été, avec aussi quelques incontournables nantais.
Les Inrockuptibles recommandent l'exposition nazairienne en place jusqu'au 24 septembre 2017 au LiFE. Elle fait partie de sa sélection des meilleures de l'été dans 20 villes de France :Après Anthony McCall, Simone Decker, Les Frères Chapuisat…, le Grand Café invite l’artiste anglais Haroon Mirza à investir le LiFE avec un projet inédit, qu’il présente sous le nom de son studio hrm199, accompagné de l’architecte Francesca Fornasari.
Comme on peut le lire sur le site du lieu culturel :
Dans l’espace monumental du LiFE, Haroon Mirza déploie une installation placée sous le signe des ondes.
/\/\/\
/\/\/\
C'est sous ce symbole énigmatique que repose l'ingéniosité de l'artiste. Il a souhaité la nommer de cette matière en référence à "l'interprétation typographique d’Aquarius la constellation du Verseau".
L’exposition croise visions prémonitoires et croyances primitives, recherche scientifique de pointe et pulsation rythmique orchestrée comme un flux vital, organique et poétique. De ces jeux d’imbrication virtuoses, émerge alors une question lancinante qui guide les recherches récentes de l’artiste : par quelles formes l’Homme parvient-il à se saisir de la réalité ?
continue la description.
Haroon Mirza est un artiste londonien de 40 ans. Il allie installations sculpturales et univers sonores et a reçu plusieurs prix récompensant son travail.
Les Inrockuptibles se pressent à Nantes
Les Inrockuptibles recommandent aussi le Musée des Beaux Arts "riche d’une des plus belles collections de France" récemment ouvert, notamment l'oeuvre monumentale de Susanna Fritscher.
Toujours à Nantes, le parcours du VAN est cité comme une succession "d'expériences contemplatives suspendues au-dessus des normes réalistes". Un clin d'oeil est fait à l'exposition Seul avec la nuit de H.R. Giger jusqu'au 27 août.