Nous sommes le 21 août, du beau temps sur l'ensemble de la région, 20° au nord de la Sarthe, 22° au sud de la Vendée, au sud, 24° le long de la Loire de Nantes à Saumur, quelques nuages parfois, une belle impression de beau temps, et demain ? beaucoup plus chaud !
Cette journée de dimanche devrait même se passer sans un nuage, si vous êtes sur la côte entre la presqu'île de Guérande, au nord, et la baie de l'Aiguillon, au sud de la Vendée.
Un peu de vent d'ouest sur l'ensemble de la région, 40 à 45 km/h, pas plus ! Prévoir partout la crème solaire, l'indice UV oscille entre 5 et 6 aujourd'hui.
Et pour le début de la semaine ? Plus chaud encore demain lundi, et encore plus chaud mardi ! Le thermomètre devrait dépasser 30° lundi, et même 32° mardi. Pas de vent, pas un nuage à l'horizon ! Indice de protection UV de 6.
Mercredi du grand beau encore avec une petite baisse des températures, ensuite la météo hésite encore, seule certitude, ce sera le retour d'un temps orageux après cet épisode de chaleur.
Éphéméride
Le soleil se lève deux minutes plus tard à 06H54 et se couche deux minutes plus tôt à 20H53.Le dicton : "pluie violente à la Saint-Christophe peut mener à la catastrophe"
SAINT-CHRISTOPHE
Patron des voyageurs. La légende veut qu'il ait porté l'enfant Jésus sans l'avoir reconnu pour lui faire traverser un gué
Les Christophe sont volontaires et émotifs
Couleur : le bleu, chiffre : le 4
Quelques 21 août
1609 : Galilée présente au doge de Venise sa lunette astronomique, considérée comme le premier télescope1911 : vol de la Joconde au Louvre
1947 : mort du constructeur automobile Ettore Bugatti
1980 : mort du chanteur Joe Dassin
1982 : mort du roi du Swaziland, Sobhuza II, après 61 ans de règne
1983 : assassinat de l'opposant philippin Benigno Aquino
1986 : au Cameroun, 1.746 personnes tuées par des émanations de gaz toxiques d'origine volcanique aux alentours du lac de Nyos
2013 : une attaque aux armes chimiques près de Damas imputée au régime syrien fait plus 1.400 morts
2015 : un jeune marocain lourdement armé est neutralisé par des passagers américains
et britannique à bord d'un train Thalys reliant Amsterdam à Paris