Pour écarter tout risque de récidive, l'accusation a requis lundi contre Tony Meilhon la peine maximale, perpétuité et sûreté, pour le meurtre et le démembrement de Lætitia Perrais en 2011
L'avocat général Stéphane Cantero a réclamé la perpétuité avec peine de sureté mais aussi une mesure de rétention de sûreté (qui permet de placer dans un centre socio-médico-judiciaire de sûreté, des prisonniers ayant exécuté leur peine mais présentant un risque élevé de récidive), à l'identique de sa condamnation en première instance.
"Vous êtes dangereux, Tony Meilhon, vous êtes dangereux : vous l'avez même prouvé à cette audience en promettant à un témoin qu'il allait payer, lui aussi",
a souligné M. Cantero, balayant les hypothèses de possible amélioration de son état psychopathique évoquées par certains experts.
"Lætitia a été victime du crime le plus odieux: c'était une jeune fille particulièrement fragile qui a eu une vie assez triste mais commençait à s'en tirer... Une fille bien qui a été tuée dans une nuit d'horreur... Une innocente absolue : elle n'a rien fait pour mériter cela", a-t-il souligné dans son réquisitoire d'une heure et demie.
Et revenant, dans un récit glaçant, sur chaque détail de la dernière nuit de la victime: "C'est pas un meurtre, c'est un massacre!", hurle-t-il tandis qu'il détaille l'ultime terreur de Lætitia.
Cet après-midi la parole est à la défense, puis les jurés se retireront pour délibérer. Verdict attendu en fin de journée.
avec AFP