Depuis ce lundi, à la cour d'assises de Nantes, se tient le procès de Souleymane Karamoko, accusé du meurtre de l'élu vendéen Roland Touzeau en décembre 2013. Retour sur la première journée.
Cette semaine à la cour d'assises de Nantes se déroule le procès de Souleymane Karamoko, jeune ivoirien de 22 ans accusé du meurtre de Roland Touzeau, conseiller municipal à Aizenay (Vendée) en décembre 2013.
Oui, j'ai tué Roland Touzeau mais ce n'était pas prémédité."
Souleymane Karamoko lors du premier jour du procès.
>> VIDÉO. Le résumé de la première journée du procès par David Jouillat
La deuxième journée est consacrée, en partie, à l'audition de la mère de l'accusé, femme de ménage de 39 ans.
Assises #nantes 2e jour du procès du meurtrier présumé de R. Touzeau, l'élu vendéen: audition mère de S. Karamoko. pic.twitter.com/x1yLfroQl0
— jouillat david (@dj4445) 10 mai 2016
Les faits qui sont reprochés à l'accusé
Le 20 décembre 2013, les pompiers sont appelés pour un incendie de voiture au sud de Nantes. Mais sur place, les secours découvrent un corps nu et partiellement brulé dans le coffre d'une Audi blanche. Le corps porte aussi des traces de coups de couteau.Les enquêteurs identifient rapidement la victime. Il s'agit de Roland Touzeau, 57 ans, conseiller pédagogique et élu au conseil municipal d'Aizenay en Vendée. L'enquête mène les policiers sur une piste inattendue.
Trois semaines plus tard, ils arrêtent Souleymane Karamoko. Ce jeune ivoirien de 20 ans avoue le meurtre. Il a connu la victime sur un site de rencontres et leur liaison dure depuis deux mois, ils se sont vus plusieurs fois à son domicile nantais.
En manque d'argent, Souleymane Karamoko fait des achats sur internet avec la carte bleue de Roland Touzeau puis il publie une annonce pour vendre l'Audi. Mais comprenant que Roland Touzeau refuserait de vendre sa berline, il prend la décision de le tuer.