Le chef du groupe islamiste Forsane Alizza, Mohamed Achamlane, a été condamné vendredi à neuf ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Le tribunal a assorti sa peine d'une période de sûreté des deux-tiers et d'une interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans. Le procureur de la République avait requis 9 ans de prison ferme, il a donc été suivi dans sa demande.
Le groupe Forsane Alizza fondé fin 2010 avait été dissous début 2012 par le ministère de l'Intérieur, qui le qualifiait de "milice privée". Et fin mars 2012, un coup de filet visait ses membres, les enquêteurs estimant disposer "d'éléments laissant craindre que le groupe ne possède des armes et ne passe à l'action violente".
Le chef du groupe radical salafiste Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la Fierté"), Mohamed Achamlane, avait été interpellé avec deux autres personnes, fin mars 2012 à Nantes et avaient été aussitôt présentés aux juges antiterroristes parisiens.