Nantes : des arrêts à la demande dans les bus de nuit

L'arrêt à la demande dans les bus de nuit fera son apparition ce lundi soir à Nantes. Et le principe est simple, tout passager, homme ou femme pourra demander, à partir de 22h30, à descendre entre deux arrêts.

Par Fabienne Béranger

Ce dispositif est l'un des douze points du plan de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. Car en avril dernier, une étude réalisée auprès de 600 femmes en Essonne et Seine-Saint-Denis avait mis en avant un chiffre inimaginable : 100% d'entre elles ont déjà été victimes, au moins une fois dans leur vie, d'agressions sexuelles ou de harcèlement sexiste.

Si ce service vise tout d'abord a protéger les femmes, il pourra également être demandé par les hommes. L'objectif chiffré, toucher au moins 5% des utilisateurs des bus de nuits. La demande devra être faite de vive voix au conducteur qui décidera d'un point précis de desserte.

Le dispositif est pour le moment expérimental dans les bus nantais. Mise en place pour six mois, cette évaluation permettra
d’étudier l’intérêt et l’efficacité de cette mesure avant d'envisager son éventuelle généralisation en France.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus