Les "Quatre saisons" de Vivaldi et "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns ont ouvert mercredi la 22e édition de "La Folle journée" de Nantes,
grande fête populaire de la musique classique, qui propose jusqu'à dimanche quelque 300 concerts autour du thème de la nature.
Violons qui font les poules, contrebasse qui se transforme en éléphant, clarinette en coucou et pianistes en kangourou: le bestiaire de Saint-Saëns, interprété par les pianistes Claire Désert et Emmanuel Strosser et une élite de jeunes musiciens du Conservatoire, a retenti en début d'après-midi dans la salle Jean-Baptiste de la Quintinie, remplie de férus de musique classique et de groupes scolaires. Premier à patienter devant les portes, assis sur sa chaise pliable, François, 82 ans, n'attend "que du plaisir" de cet "événement sympathique et populaire". Ce connaisseur a porté son choix sur les "classiques, Beethoven, la Création de Haendel, la Truite de Schubert", huit concerts au total répartis sur cinq jours, tous notés sur un post-it. Amateurs sans être de "fins musicologues", Alain et Martine, venus de Châteauroux, sont "prêts à écouter de l'accordéon, du cor de chasse...". L'essentiel, c'est "se faire plaisir", expliquent-ils, installés dans la grande halle de la Cité des congrès, alors que les premières files d'attente commencent à grossir.
Jusqu'à dimanche, les festivaliers pourront découvrir cinq siècles de compositions autour du thème de la nature, des grands classiques de la Renaissance et de la période romantique aux oeuvres plus contemporaines, qui mêleront classique et jazz ou électro, ainsi que des ensembles de musiques traditionnelles venus d'Iran, de Chine ou du Japon.
Dans le grand auditorium de 2.000 places, baptisé cette année d'après le célèbre jardinier royal André Le Nôtre, c'est l'incontournable chef d'oeuvre d'Antonio Vivaldi, "Les Quatre saisons", dirigé par la violoniste Sayaka Shoji, accompagnée par le Polish Chamber Orchestra, qui a ouvert le bal, sous les premières quintes de toux plus ou moins contenues et les premiers applaudissements nourris. Plus de 1.500 artistes, 22 orchestres, 25 ensembles de musique de chambre et 30 pianistes se succèderont dans les dix salles, à la Cité des congrès de Nantes, coeur du festival, et au Lieu unique voisin. Un même récital de piano sera quant à lui donné dans la soirée en simultané à Nantes et dans sept communes de la métropole.
Environ 22.500 places étaient encore disponibles mercredi, sur les quelque 160.000 à la vente.