C'est la rentrée pour la TAN avant celle des élèves la semaine prochaine, rien de spectaculaire, une rentrée tout en détails, une nouvelle desserte pour Couëron, des fréquences renforcées sur le C5, et un nouveau système de numérotation des lignes !
À Couëron
C'est à Couëron que se portent les efforts de la Semitan pour cette rentrée 2015. Avec de nouveaux quartiers il devenait nécessaire d'adapter l'offre de transports publics. La ligne 91 est simplifiée en n’offrant plus qu’un seul terminus : Couëron Bougon. Cette modification permet de doubler les fréquencesentre le centre-ville de Couëron et le nord de la ville, notamment le secteur de la Gare. Sa fréquence est de 10 minutes en heures de pointe et 15 minutes en heures creuses.
La ligne 84 devient la ligne 71 Hermeland <> Bac de Couëron : elle est prolongée de la Chabossière au Bac et dessert à la fois le bourg mais aussi le cœur des nouveaux quartiers créés.
Le terminus de la ligne Express est modifié pour desservir le nouveau quartier Ouest centre-ville. Elle effectue donc le trajet de Gare Maritime (à Nantes) jusqu’à Couëron Océan.
Pour compléter cette offre de jour, le service de nuit s’enrichit : la ligne 71 circule en service de nuit en effectuant le même trajet qu’en journée et offre une connexion avec la ligne 1 à François Mitterrand. Fréquence de 20 minutes en heures de pointe et 30
minutes en heures creuses. En raison de cette nouvelle offre, le prolongement de la C3 vers Mairie de Saint-Herblain en service de nuit, est supprimé.
Pour les scolaires : une nouvelle ligne directe (la 131) est créée entre les quartiers Ouest de Couëron et le lycée Albert Camus à Nantes.
L'adaptation des lignes en forte hausse de fréquentation
La ligne chronobus C5 - Gare SNCF Sud <> Quai des AntillesL’évolution : La fréquence est renforcée de 5 à 4 minutes en heures de pointe. 35 000 kilomètres supplémentaires seront effectués pour assurer ce nouveau service.
La ligne Express E8 – Gréneraie <> Le Pellerin
Sa progression est constante : + 69% depuis son lancement. Depuis sa création, sa fréquence est passée progressivement de 30 à 20 minutes.
La fréquence est renforcée de 20 à 15 minutes. 33 900 kilomètres supplémentaires seront effectués pour assurer ce nouveau service.
Changements de numéros
Nantes Métropole grandit et s'urbanise chaque jour un peu plus, la Semitan a mené une réflexion sur la compréhension et la lisibilité du réseau detransport au travers de la numérotation des lignes.
Lignes 1 à 9 : tramway et busway Lignes C1 à C19 : chronobus
Lignes 21 à 29 : bus du centre-ville de Nantes
Lignes 31 à 39 : bus du Sud-Loire (desservant Pirmil et Gréneraie)
Lignes 20, 30, 40, 50, … : lignes de rocades (desserte inter-quartiers).
Lignes périphériques de 61 à 99 : un système de zonage est mis en place. Pour une zone donnée, le chiffre des unités des lignes qui la desservent est le même.
Le tram a 30 ans
Deux rames de tram ont été pelliculées pour fêter "30 ans de connexions"Depuis le 21 août elles circulent avec les photos réalisées dans le cadre du concours 30 ans de connexions : l’une sur la ligne 1 et l’autre sur la ligne 3.