Il y a tout juste un mois la charpente de la toiture de la basilique Saint-Donatien s'embrasait en fin de matinée. En quelques minutes, la quasi totalité de la charpente disparaissait, à la suite d'une mauvaise manipulation de chalumeau d'une équipe de couvreurs.
Ce matin, les experts ont rendu leur avis et se sont mis d'accord avec les services de la ville et le diocèse pour permettre la bonne conservation de l'édifice, avant et pendant les travaux de réparation. Il s'agit au plus urgent de mettre la basilique construite au 19ème siècle hors d'eau et de stabiliser et sécuriser les ouvrages. Ce chantier commencera en octobre pour un coup prévisible de 2 millions d'euros. Quatorze mois plus tard, soit vers la fin de 2016, commenceront les travaux de charpente et de couverture véritablement. Le chantier de préservation de l'édifice est découpé en plusieurs phases.
Phase 1 (durée de 6 à 8 semaines)
Il faudra d’abord évacuer les matériaux restés en équilibre sur les toits de l'édifice. Puis, il s’agira de contreventer les pignons latéraux des bras du transept pour les consolider en cas de vent violent. Cette opération nécessitera des moyens logistiques très importants (grue de 250 tonnes). Une foiscette sécurisation des toits et façades réalisée, il pourra être envisagé une levée du périmètre de sécurité autour de la basilique, soit vers mi-décembre.