Un élève, mineur, du lycée professionnel Michelet à Nantes a été mis en examen mercredi soir pour "violences", après avoir frappé mardi son enseignante qui tentait de s'interposer lors d'une bagarre, en plein cours de sport
Ce mineur sans antécédent judiciaire, né en 1999 et scolarisé en seconde au lycée professionnel Michelet de Nantes, a par ailleurs été confié par le juge des enfants à la garde de son père, qui vit en région parisienne, et va donc quitter l'établissement scolaire. Le parquet des mineurs de Nantes avait requis son placement sous contrôle judiciaire et en centre éducatif fermé.
Mardi en fin de matinée, lors d'un cours d'athlétisme, une enseignante d'éducation physique et sportive (EPS) de 39 ans avait été violemment frappée alors qu'elle essayait de mettre un terme à une bagarre opposant l'adolescent à l'un de ses camarades de classe.
Elle avait notamment reçu plusieurs coups de pied et un coup de poing au visage, lui causant des douleurs cervicales et entraînant 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT).
Elle avait déposé plainte mercredi au commissariat, tout comme l'autre lycéen qui a été légèrement blessé dans la bagarre et qui a reçu un jour d'ITT, avait indiqué une source policière.
Le directeur académique des services de l'Éducation nationale de Loire-Atlantique, Philippe Carrière, avait dénoncé mercredi au cours d'un point-presse un "acte totalement inadmissible", restant toutefois "un épiphénomène" dans le département et dans ce lycée comptant 650 élèves, réputé "calme".
avec AFP